EBOLA : Attention à la psychose mondiale !

Contrôles à l’arrivée par-ci, vérification des contrôles au départ par-là, les signes de la panique consécutive à l’épidémie Ebola se multiplient. Confrontés aux premiers cas sur leur propre sol, les pays occidentaux, réalisant subitement leur vulnérabilité face à l’épidémie, renforcent, les uns après les autres, les mesures de leur propre protection. Quitte à alimenter un peu plus la psychose mondiale.

Pendant tout le temps que la maladie est restée confinée dans les limites strictes du continent africain, les principaux dirigeants du monde s’étaient évertués à rester sereins et lucides. Quelques-uns s’étaient même autorisés des critiques à l’endroit des pays africains qui, par crainte de se voir infectés à leur tour, s’étaient barricadés.

Eh bien, maintenant qu’eux-mêmes sont touchés, ils ne s’appliquent pas les mêmes recettes. Si pour le moment, aucun pays occidental n’a interdit son territoire aux citoyens guinéens, sierra léonais et libériens, on n’en est peut-être pas très loin à présent. Les dernières mesures préconisées, aussi bien du côté des Etats-Unis que de la part de Bruxelles, vont tout naturellement déboucher sur une restriction des déplacements des populations des principaux pays touchés vers l’occident.

Du côté de l’Europe, on vient de décider du renforcement et de la vérification des mesures de contrôles aux aéroports de départ. L’objectif étant de limiter au strict minimum, les risques d’arrivée sur le sol européen, d’un cas suspect ou confirmé. Au niveau de certains pays dont la France, on pourrait très prochainement instaurer les contrôles à l’arrivée. Sans oublier l’instauration d’une fiche de traçabilité des passagers en provenance de la Guinée, de la Sierra Léone et du Libéria qui veulent venir en Europe. A bord de l’avion, il leur est demandé de donner toutes les informations pouvant éventuellement permettre de faciliter leur localisation en cas de nécessité.

Aux Etats-Unis, les mesures de contrôles renforcés qui n’étaient en vigueur qu’à l’aéroport de JFK sont, depuis hier, étendus à quatre autres grands aéroports du pays de l’oncle Sam. A cela, s’ajoute la mobilisation exceptionnelle de Barack Obama qui, après la seconde contamination d’un américain, a été obligé de modifier son agenda pour se mettre au rythme d’Ebola! C’est dire que le monde entier a désormais réellement pris conscience de l’ampleur du problème, mais au passage, toutes ces mesures tendent à renforcer la psychose qui s’est déjà emparée des populations de certains des pays de l’hémisphère nord.

Le seul signe positif, c’est la mobilisation internationale qui ne risque pas de baisser avec cette nouvelle donne. Tout au contraire, à l’issue d’une réunion exceptionnelle que le Conseil de sécurité des Nations unies a tenue hier au sujet de la maladie d’Ebola, l’instance internationale a réitéré son appel en faveur de l’accroissement de la contribution des pays développés.  

Boubacar Sanso BARRY pour GCI  

© 2014 GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce