
Des technologies à faible coût portant sur la gestion des excréta, la production et la distribution d’eau potable, le traitement de l’eau, les équipements pour l’hygiène ont été présentés.
Des conférences débats sur les problématiques du secteur ont marqué ces journées portes ouvertes, point culminant d’activités s’inscrivant dans le cadre de l’Année 2008, déclarée Année Internationale de l’Assainissement par les Nations Unies.
La clôture du salon a été couplée avec la célébration de la première journée mondiale de lavage des mains, qui est intervenue -du fait de la rentrée scolaire -une dizaine de jours après la date officielle du 15/10/08 retenue par la communauté internationale. L’ensemble des écoles du pays a organisé des séances de lavage des mains à l’eau et au savon. Rien qu’avec ce simple geste il est en effet possible de réduire presque de moitié les taux de maladies diarrhéiques et le quart des taux d’infections respiratoires et d’éviter un million de décès Les personnalités présentes à la cérémonie de clôture du salon à Conakry, ont joint le geste à la parole -en se lavant les mains au savon - à l’issue de la cérémonie.
Le Ministre du plan et de la coopération, Djigui Camara représentant le Premier Ministre guinéen s’est prononcé pour la pérennisation du salon les années à venir. La Coordinatrice du Système des Nations Unies Madame Mbarangua Gasarabwé a identifié comme priorités 2009 pour le SNU la lutte contre le cholera et la sécurité alimentaire. Le Représentant de l’UNICEF/Conakry., le Dr Cisse Mohamed a trouvé pour sa part « significatif » la concomitance des deux évènements à savoir- la clôture du salon et la célébration de la journée internationale du lavage des mains. Il y a eu l’expression de l’engagement des partenaires à contribuer pleinement à la promotion des droits des enfants, notamment le droit à la santé par la promotion de technologies simples et efficaces, à faible coût pouvant améliorer le cadre de vie et partant la santé des couches vulnérables.
La population de Guinée souffre avec acuité de problèmes liés à la qualité de l’eau, à l’hygiène et l’assainissement du milieu. Les maladies diarrhéiques constituent en effet, la troisième cause de la mortalité des enfants de moins de cinq ans.
Selon l’enquête à indicateurs multiples 2008, 69,3% de la population ont un accès théorique à l’eau, et 43,3% se lavent les mains après les toilettes. Grâce à de vigoureuses actions de prévention –promotion de la production locale du chlore et du traitement de l’eau à domicile, information et sensibilisation des populations par le prote à porte, les radios rurales et communautaires, le théâtre local, la mise en place d’initiatives locales pour la réponse rapide et le suivi en appui aux formations sanitaires -seulement 256 cas de choléra ont été déclarés sur toute l’étendue de la Guinée, dont un cas à Conakry, contre 9.000 cas en 2004.
La prochaine édition du Salon, va avoir pour ambition notamment de servir de cadre de concertation entre acteurs autour de l’assainissement et l’hygiène, d’ouvrir des pistes d’action pour des projets porteurs en matière d’assainissement, notamment de la part des jeunes, d’ouvrir de nouvelles portes aux entreprises locales pour la fabrication d’articles jusqu’ici importés, d’ouvrir des perspectives pour l’alimentation en eau potable par le traitement de l’eau de mer à partir de l’énergie solaire, de la partie du pays constituée d’ îles.
Organisé par le Ministère de la santé et de l’hygiène publique, le Salon 2008 est notamment le fruit du partenariat avec des Ongs nationales et associations comme le CREPA et PSI, les services techniques de l’Etat, les institutions internationales comme l’OMS, UNICEF, des entreprises nationales, et étrangères.
Pour plus d’informations veuillez contacter Michèle A. Badarou, Chargée de la Communication UNICEF/Conakry: Tel: (224) 64 31 67 89, mbadarou@unicef.org




















