
Le gouvernement guinéen, à travers le Haut Commissariat à la Reforme de l’Etat et la Modernisation de l’Administration (HCREMA), a procédé, vendredi, 22 novembre à Conakry, à la validation du document de la Stratégie e-Administration Guinée. Organisé par l’Agence Nationale de la Gouvernance Electronique et de
l’Informatisation de l’Etat (ANGEIE), la validation de ce document vise à développer la gouvernance électronique de l’administration ou le renforcement des capacités de l’administration guinéenne à travers l’utilisation de la technologie de l’information et de la communication.
Devant plusieurs cadres, la coordinatrice générale du HCREMA, Djénabou Baldé a remercié tous les départements concernés pour leur implication dans la validation du document qui permettra, sans doute, au développement de l’administration. Pour sa part, le Secrétaire général du ministère des Postes, Télécommunications et des NTIC, Dr Fodé Soumah s’est réjoui de la validation du document car, estime t-il, ce document va rapprocher les administrés aux administrateurs, ajoutant que l’utilisation des NTIC favorise l’émergence d’une administration. Dans son discours de circonstance, le haut commissaire à la Reforme de l’Etat et la Modernisation de l’Administration (REMA), Sékou Kourouma a, tout d’abord, félicité et remercié les partenaires pour leurs appuis techniques et financiers, avant de souligner les avantages dudit document, notamment la transparence qu’il offre après être validé.
A noter, que l’utilisation des NTIC représente 7% du PIB mondial, chose qui favorise la croissance économique et humaine; pendant ce temps la Guinée est 144ème sur 148 pays en Gouvernance Electronique.
IB/FDF/AB/ST




















