
Sayon place délicatement ses petits poissons dans le sac en plastique noir qui tenait lieu de gibecière , avant de ranger sa ligne. Il décidera ensuite de laver ses pieds dans l’eau tiède de la baie. La tête baissée et les yeux fixés sur ses orteils embourbés,... Soudain surgit un immense crocodile qui le happe, l’immerge en profondeur. Sous les yeux incrédules des pêcheurs-artisans qui assistent, non loin de là, impuissants au terrible spectacle.
Le chef du débarcadère porte l’information au niveau de Madame le préfet. Elle partage la triste nouvelle avec son staff. Et, en un laps de temps, comme une trainée de poudre, l’information fait le tour de Dubréka, puis, par la magie du GSM, une bonne partie des populations de Conakry et du pays profond sont aussi informées.
Pendant ce temps, les autorités préfectorales s’attèlent à la recherche de solutions appropriées. Tout au moins pour retrouver la dépouille du jeune Sayon, l’espoir de le revoir vivant étant complètement exclu des débats. Miracle, le lendemain matin, le corps de Sayon réapparait flottant sur l’eau non loin du lieu du drame, avec blessures au niveau du visage et sur les bras, en début de putréfaction. Les pêcheurs-artisans seront rapidement mis à contribution pour lretirer le cadavre des eaux. Alors que le crocodile continuait, peinard, sa vadrouille dans le bras de mer.
Mais, contre toute attente, il se fera voir dans la soirée sa tête à une autre embouchure de Dubréka , alors même qu’un des hommes en uniforme mis à sa trousse rôdait dans la zone. L’attention du militaire armé de PMAK sera attirée par certains observateurs présents sur les lieux. Et, sans se poser de question, le béret rouge va tirer à bout portant sur le crocodile! Il s'agite dans tous les sens! Le tireur de nouveau le fusille et la mer devient toute rouge du sang de l'animal mortellement atteint .
De nombreux curieux assistent à ses derniers soubresauts. Ils avaient accouru sur les lieux epour vivre en direct la fin de ce ''monstre'' que certains avaient fini par reconnaitre. C'était bien ce crocodile qui s’était échappé par mégarde, il y a plus d’un an, de l’aquarium préfectoral construit non loin du port de Dubréka.No comment.
Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info




















