DROLE DE POTION CONTRE EBOLA : Contre stratégies inadaptées, manifestations de rue

Je viens de lire sur un des sites guinéens, que l’opposition guinéenne reprendrait les manifestations de rue le 15 décembre. Par ailleurs, j’apprends aussi que la même opposition a, dans une lettre ouverte au Président François Hollande, écrit que l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola a pris de l’essor en Guinée à cause, entre autres de la faible pertinence des stratégies mises en place.

En simple médecin de santé publique, je tiens juste à souligner que, juste à travers les statistiques d’Ebola à ce jour, nous sommes face à la grande plus grande calamité sanitaire de notre existence de Guinéens.

Pour rappel, au 15/11/2014, 1189 Guinéens sont morts de cette terrible maladie. Pire, 3610 personnes contacts sont en train d’être suivies à cette date, et les prochains malades d’Ebola se compteront parmi eux.

Si chaque Guinéen se donnait la peine de faire en sorte qu’il y ait moins de malades désormais, en aidant tout juste, pour certains, à faire un bon suivi de ces contacts, je reste convaincu qu’on viendrait rapidement à bout de ce terrible mal et que des élections qui représentent l’objectif majeur de certains Guinéens se dérouleront dans un monde sain.

Sauf si dans l’esprit d’autres, la meilleure potion pour juguler Ebola, c’est de provoquer des manifestations de rue.

Un médecin de campagne inquiet.

© 2014 GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce