
L’objectif de la conférence est de faire la restitution des interventions de chacun des partenaires, dans le cadre de la protection des droits des femmes dans les régions de la haute Guinée et de la Guinée forestière.
Les Ong MDT et OCPH avaient pour mission, dans ce cadre, de mettre en place des cliniques juridiques et des centres, et de rendre disponibles des para juristes dans les villes et régions de Kankan, Balandou, Karifamoriah, Kouroussa, Siguiri, N’zérékoré, Lola, Gouécké, Zébéla.
‘’Avocats Sans Frontières’’ s’est chargée à apporter une assistance juridique, en accompagnant les victimes à constituer leurs dossiers. Le FECPA a dirigé de son côté, une étude de documentation sur les violations des droits des femmes dans ces zones et sur la foi des données collectées, tout en produisant un document de plaidoyer qui fera l’objet de support pour la cérémonie officielle de plaidoyer qui aura prochainement lieu à l’Ambassade des USA en Guinée.
Selon le représentant de ‘’Mêmes droits pour tous’’ (MDT), ces actions sont d’autant plus importantes qu’elles permettront aux femmes victimes de violences, de briser le silence, tout en bénéficiant d’un soutien dans le cadre d’un accompagnement. Il estime que cela « va les permettre de porter plainte et de bénéficier d’une justice équitable ».
Ces interventions auront pour objectif la conscientisation des autorités, des hommes ainsi que de toute la population sur les effets de cette violation et son impact négatif sur la vie sociopolitique et économique du pays.
Il est à noter que ces actions de sensibilisation ont démarré depuis novembre 2015 et ont été supervisées par l’association américaine (ABA/ROLI).
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















