
Ce séminaire d'information et de sensibilisation avait pour objectif de responsabiliser les OPJ sur leurs rôles en matière de prise en compte du genre dans les enquêtes portant sur les VBG en général et sur les violences sexuelles en particulier, responsabiliser les OPJ et le personnel judiciaire (magistrats et greffiers) et le personnel pénitentiaire sur la mise en œuvre de la convention internationale contre la torture en Guinée.
Louis-Marie Bouaka, le représentant du HCDH estime que le nombre d’enfants victimes de la torture est en hausse. ''On estime à 5279, le nombre d’enfants et d’adolescents victimes de torture auxquels les organisations financées par le Fonds, fournissent une assistance et qui représente 35% par rapport à 2015" a t-il justifié.
Il a en outre précisé que ''la torture est une violation grave des droits de l’homme qui ne peut jamais être justifié même en temps de guerre ou de menace à la sécurité nationale''.
Le ministre de la justice a, pour sa part, avoué sans détour «qu'il y a du chemin à faire en matière de droits de l'homme en Guinée car, la situation n'est pas du tout reluisante ».
Pivi BILIVOGUI pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















