
Dans sa communication de circonstance, le président de l’Organisation Guinéenne des Droits de l’Homme (OGDH), Abdoul Gadiri DIALLO a précisé que dans ce rapport intitulé ‘’ La démocratie en marche ?’’ de 34 pages, sa structure revient sur l’observation des violations des droits de l’Homme, durant la période électorale du scrutin présidentiel de fin 2015.
Il a ensuite noté que l’élection présidentielle du 11 octobre dernier a vu la réélection au premier tour du président Alpha Condé, avec un suffrage universel de 52, 84%, des voix exprimées face aux principaux candidats de l’opposition.
‘’ L’OGDH avait mis en place avec le soutien de la FIDH et le financement de l’ambassade fédérale de l’Allemagne, un réseau de surveillance et d’assistance juridique aux victimes des violences des droits humains, perpétrés dans le contexte de la préparation et de la tenue du scrutin du 11 octobre 2015’’, a déclaré le conférencier.
Le président de l’OGDH a aussi souligné que si l’élection présidentielle de 2015 a donné lieu à moins de violences à caractère politique au scrutin de 2010 et 2013, au cours desquels, au moins 40 personnes avaient trouvé la mort et qui avaient fait plusieurs centaines de blessés ; la violence à caractère politique à l’occasion des échéances électorales demeurent structurelles comme l’analyse le présent rapport.
‘’ L’action de l’OGDH en faveur des victimes de violation des droits humains en période électorale démontre la nécessité de poursuivre la reforme du système judicaire en cours pour en garantir la pleine indépendance et impartialité. De même, l’impunité dont jouissent encore la plupart des éléments des forces de l’ordre lorsqu’ils commettent des bavures et des violations graves des droits humains au cours des manifestations, constitue une entrave majeure à l’apaisement des tensions et des violences à caractère politique’’, a-t-il avancé.
Au finish, il a laissé entendre que les procès dans les affaires judicaires hautement symboliques telles que celles du massacre du 26 septembre 2009, au stade de Conakry, permettront à cet égard de montrer le caractère exemplaire de la justice et marquer une étape fondamentale dans la lutte contre l’impunité des auteurs des graves violations des droits humains ordonnées et perpétrées par les plus hauts militaires.
Karifa KEITA pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















