
L’Administratrice du Programme des nations Unies pour le Développement (PNUD), Helen Clark a également indiqué que l’année dernière, 193 États ont pris un autre engagement historique en adoptant l'Agenda 2030 et son principe fondamental de «ne laisser personne de côté ».
« L'Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable (ODD) sont fondés sur les droits de l'homme et réaffirment l'importance du respect, de la promotion et de la protection des droits et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction aucune, fondée notamment sur l’appartenance ethnique, le genre, la langue, la religion, les opinions politiques, l’origine nationale ou sociale, la fortune, la naissance, le handicap ou toute autre situation », a signalé Mme Helen Clark.
Elle a aussi déclaré que dans le cadre de son travail de terrain dans plus de 170 pays, le PNUD rencontre des populations qui demandent le respect de leurs droits humains, la paix et la sécurité. Les gens souhaitent vivre à l’abri du besoin et de la peur, pour eux-mêmes, mais également pour leurs familles et leurs communautés.
Selon la diplomate des Nations Unies, le PNUD continuera de collaborer avec ses partenaires à travers le monde au renforcement des capacités des gouvernements, des parlements, des institutions nationales des droits de l'homme et des systèmes judiciaires, afin de les accompagner dans la promotion et la protection des droits de tous les peuples.
‘’Nous avons envers tous ceux qui sont privés de paix, de sécurité, de possibilités, ou de leurs droits fondamentaux, l’obligation de ne ménager aucun effort pour réaliser les aspirations de l'Agenda de 2030. Aujourd'hui, comme chaque jour, « Nous, peuples des Nations Unies » et le PNUD, nous engageons à défendre les droits des personnes laissées pour compte’’.




















