
Cette rencontre avec la presse a permis au chef de département en charge des Droits de l’Homme et des libertés publiques, de parler de la situation socio-politique actuelle du pays, du bilan et perspectives de son ministère.
Dans sa présentation, le ministre Gassama Diaby a également noté qu’avec l’avènement de la 3ème république, les hésitations sur les décisions d’organiser les élections présidentielles et de donner le pouvoir aux civils, ont conduit à de profondes divergences qui ont donné lieu aux manifestations du 28 septembre 2009. ‘’ C’est pourquoi, les élections présidentielles de 2010, que certains observateurs ont qualifié de premières élections réellement démocratiques, ont connu un contexte de violence, tel qu’on a craint le pire pour la République de Guinée’’, a-t-il dit.
Selon le conférencier, c’est pour remédier aux violations des Droits de l’Homme en Guinée, que le 5 octobre 2012, le ministère des droits de l’Homme et des Libertés Publiques a été créé pour mission la mise en œuvre de la politique nationale de promotion et de protection des Droits de l’Homme dans le pays.
Rappelant certains contextes de création de son département, depuis trois ans d’existence dans le cadre de renforcement des Droits de l’Homme en Guinée, il a énuméré entre autres : la présentation du rapport national sur la mise en œuvre des recommandations de l’EPU de mai 2010, le 2ème examen périodique universel sur les Droits de l’homme en Guinée ; l’adoption par consensus de la résolution sur l’existence technique et le renforcement et la gestion quotidienne des recours formules par les victimes de violation des Droits de l’homme.
S’agissant des perspectives de son ministère, le conférencier a précisé que son département est bâti autour d’axes d’intervention identifiés en tenant compte de leur cohérence avec les autres programmes de promotion et de protection des droits humains. Ses principales composantes pourraient être : La réalisation des ETG, le développement des activités de sensibilisation sur les Droits de l’homme et devoirs, le civisme, la consolidation de la paix et la non-violence, le Développement des activités de renforcement des capacités et le développement des activités de protection des personnes vulnérables.
Léon Kolié pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















