
Selon les propos de M. Condé, « cette formation se situe dans le cadre du plan de renforcement des capacités de nos partenaires par rapport à la couverture des événements qui impliquent les enfants. Parce que nous avons constaté que généralement, les sujets qui concernent les enfants, sont couverts par les médias comme un fait divers. Et pour notre part, nous pensons que cela devrait aller au-delà. Que ces événements qui impliquent les enfants, interpellent les journalistes, les incitent à chercher plus loin, déceler les causes du fait, les analyser. Question pour eux de faire le parallèle avec les conventions internationales et les lois nationales. Ce sont ces quelques raisons qui nous ont motivés à organiser cette formation, pour que nos partenaires que sont les médias, puissent de plus en plus prendre conscience que la situation des enfants est aussi importante que la situation politique du pays.»
Pour leur part, les participants venus des différents organes de presse du pays, ont dans l’ensemble, trouvé nécessaire ladite formation de par la pertinence de son thème, mais aussi, son importance dans la préservation et la défense de l’intérêt supérieur de l’enfant.David Toundou Fèdouno de la radio Renaissance FM : « C’est une fierté pour moi d’avoir participé à cette rencontre, dans la mesure où particulièrement, j’ai été d’avantage outillé pour mieux travailler dans ce sens. Puisque j’avoue que bien avant cet atelier, j’avais une vague connaissance sur les activités concernant les enfants, en tenant surtout en compte, de leurs droits et de leurs intérêts supérieurs. Donc au cours de ces quatre jours, j’ai pu retenir assez pour pouvoir désormais travailler efficacement dans l’intérêt supérieur de l’enfant. Je ne peux que m’en réjouir, et demander que les rencontres de cette nature se multiplient à l’avenir, pour davantage professionnaliser les journalistes que nous sommes ».
Mariame Bamba, journaliste reporter à la radio nationale (RTG) : «Au sortir de ces journées de formation, il s’agira pour nous professionnels de médias, de traiter autrement les questions liées aux enfants. Il nous a été montré pendant la formation, que les journalistes ont pour la plupart traité des sujets concernant les enfants, comme des faits divers. A l’avenir, il nous reviendra concernant des sujets liés aux enfants, d’aller au-delà de cet aspect. D’autant plus qu’il est impérieux pour nous de sauvegarder les Droits de l’enfant, mais aussi, de défendre son intérêt supérieur, partout où besoin se fera sentir. De ce fait, c’est une réelle satisfaction d’avoir participé à cette formation.»
A noter qu’au cours de la formation, chaque participant outre, les supports pédagogiques, a eu droit aux deux documents officiels internationaux, signés et ratifiés par les Etats adhérents, sur les droits des enfants : la Convention internationale des droits de l’enfant et la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant.
Lamine Camara pour Guineeconakry.info depuis Kindia, Envoyé Spécial de GCI




















