
Selon un autre expert, Pr Mouctar Sakho, l’OHADA est un instrument fondamental pour soutenir les initiatives du secteur privé et favoriser la prospérité dans la région.
Citant un ministre togolais de la Justice, Biossy Kokou Tozoun, M. Sakho a dit, que ‘’Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) sont au cœur de l’économie africaine. Il est essentiel que tout soit fait pour les inciter à se formaliser de sorte que les petits entrepreneurs puissent se tourner vers les banques pour les prêts’’.
M. Sakho a dit en outre, que nombre d’études ont montré que des difficultés d’accès au financement sont le premier obstacle au développement des PME en Afrique notamment, dans la zone OHADA. Loin devant, les problèmes de corruption, de déficience des infrastructures ou de fiscalités abusives.
Les deux experts ont conclu en disant que « la BM a concentré son soutien sur trois domaines vitaux pour l’amélioration de l’environnement des affaires à savoir, la création et le développement des entreprises, l’accès au crédit et le traitement des difficultés des entreprises, ainsi que la résolution des conflits commerciaux ».
AGP




















