DROIT DES AFFAIRES: Les médias guinéens à l’école de l’OHADA

Les travaux de la journée de communication sur les actes uniformes révisés de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), organisée à l’intention des médias guinéens, ont pris fin vendredi, 14 juin à Conakry. Organisé par le groupe de la Banque Mondiale (BM) en collaboration avec la Société Financière Internationale (SFI), cette journée de communication qui s’inscrit dans le cadre du programme d’amélioration du climat des affaires de cette société en Guinée a pour objectif, de faciliter et d’assurer la mise en œuvre effective des actes uniformes de l’OHADA. Selon le formateur, l’expert Dr Boubacar Diallo, cette journée est une opportunité pour les patriciens du droit, du secteur privé et de la presse de se familiariser avec les nouveaux textes de l’OHADA. Abordant la question du cadre de l’information commerciale, sur les suretés et le crédit bail, Dr Diallo a indiqué qu’ils ont été réorganisés et informatisés. « Il s’agit là de mettre en place un système d’information fiable, cohérent et à jour, précisant que les acteurs de l’économie ont dit que les suretés et le crédit bail, sont essentiels pour la confiance nécessaire au développement du crédit et des affaires », a souligné M. Diallo... 19:02 16-6-2013

Selon un autre expert, Pr Mouctar Sakho, l’OHADA est un instrument fondamental pour soutenir les initiatives du secteur privé et favoriser la prospérité dans la région.

Citant un ministre togolais de la Justice, Biossy Kokou Tozoun, M. Sakho a dit, que ‘’Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) sont au cœur de l’économie africaine. Il est essentiel que tout soit fait pour les inciter à se formaliser de sorte  que les petits entrepreneurs puissent se tourner vers les banques pour les prêts’’.

M. Sakho a dit en outre, que nombre d’études ont montré que des difficultés d’accès au financement sont le premier obstacle au développement des PME en Afrique notamment, dans la zone OHADA. Loin devant, les problèmes de corruption, de déficience des infrastructures ou de fiscalités abusives.

Les deux experts ont conclu en disant que « la BM a concentré son soutien sur trois domaines vitaux pour l’amélioration de l’environnement des affaires à savoir, la création et le développement des entreprises, l’accès au crédit et le traitement des difficultés des entreprises, ainsi que la résolution des conflits commerciaux ».

AGP

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce