
Le président de l’association Ablogui Fodé Sanikayi Kouyaté estime que la première étape de leur projet, qui est celle d’interpeller l’opinion sur cette question a réussi, parce que les médias en général se sont saisis de l’affaire.
Il a ensuite expliqué que la CEDEAO, lors d’une réunion à Abuja, avait annoncé qu’elle doit lancer les cartes d’identité biométrique dans l’espace CEDEAO. La Guinée est un membre de cet espace. « Le même problème que nous connaissons actuellement en Guinée, la non-délivrance des pièces d’identité, se pose au Sénégal. Mais la différence c’est qu’ici les autorités se sont tu la-dessus. Personne n’a voulu parler, les autorités sénégalaises contrairement à celles guinéennes ont par contre vite fait un communiqué, pour expliquer que les cartes d’identité qui sont entrées en expiration, continuent à être valable jusqu’à la délivrance des cartes d’identité biométriques plus sécurisées prévues dans le cadre de l’espace CEDEAO». Mais, Sanikayi Kouyaté, tout en dénonçant les arnaques, le rançonnage et la raquette dans les commissariats, où les agents fabriquent selon lui des documents de façon frauduleuse et les revendent.
Selon certains membres d’Ablogui, les conséquences liées à la suspension de la délivrance des cartes d’identité nationale sont énormes, y compris pour les passeports. «Certains de nos concitoyens à l’étranger ont abandonné les études à cause des passeports, parce qu’ils n’ont pas les moyens de revenir ici pour renouveler leurs passeports. Hormis ceux-là, il y a d’autres qui ont perdu leurs emplois parce qu’ils ne peuvent pas renouveler leur passeports. C’est pour vous dire combien de fois ils sont dans des difficultés à l’étranger » explique Abdoulaye Oumou Sow.
Alpha Diallo, un autre membre renchérit, en expliquant par exemple que ceux qui ont la chance de se procurer un passeport dans certaines ambassades guinéennes en Europe, l’obtiennent au triple du prix officiel. Suite aux échos de cette campagne citoyenne, le ministre de la citoyenneté, Kalifa Gassama Diaby, a promis de s’impliquer avec son collègue de la sécurité, pour trouver une issue heureuse à ce problème.
Il faut noter que depuis 2014, le gouvernement guinéen a cessé de délivrer les cartes d’identité nationale aux citoyens, sous prétexte de lutter contre la fraude, en cherchant un meilleur moyen pour sécuriser le document.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















