DREPANOCYTOSE: La lutte s'organise

Il n'est plus question de faire machine arrière pour madame Ramata Diarra. C'est la vie de son enfant qui est en jeu. Abdoul Karim Koné, sept ans, drépanocytaire, comme des milliers d'enfants de son âge, endure d'atroces souffrances. De même que leurs parents qui vivent dans la plus grande inquiétude, le taux de mortalité des drépanocytaires étant de 56% en Guinée. En mettant toutes les chances de son côté, madame Ramata Diarra a fondé, une association dont notre site a déjà parlée...

...Il s'agit bien de l'Association guinéenne pour la lutte contre la drépanocytose (AGLuD).

 

Cette Association, est apolitique, elle a un but non lucratif. Son objectif est de sauver tous les enfants souffrant de cette pathologie, une grande première en Guinée. Puisque si les gens ont toujours fait le front commun contre des pandémies comme le paludisme ou le vih/sida, le domaine du drépanocytose reste encore inexploré par les ONG. D'où la détermination de Madame Ramata Diarra dont la vie de l'enfant est sérieusement menacée par une catégorie de cette maladie classée dans le rang des ''A'' supérieurs.

 

Un statut et un règlement intérieur sont disponibles à cet effet. Pour réussir un tel projet, la présidente fondatrice est consciente qu'il est absolument nécessaire de mobiliser toutes les personnes ressources à cet effet.

 

C'est pourquoi, elle a commencé par s'entourer des spécialistes en la matière. Ensuite, un bureau exécutif composé de neuf personnes a été mis en place. La vice-présidence de ce bureau est assurée par Dr Mamadou Oury Tall, un technicien du domaine.

 

Dès le lendemain de son installation, le bureau a pris son bâton de pèlerin. Il a pris des contacts avec des personnalités à tous les niveaux en commençant par le département de la santé publique. Ce qui a, naturellement, amené certains cadres à prendre conscience du fait que cette pathologie semble moins privilégiée dans les programmes officiels que d'autres pourtant moins dangereuses.

 

Il est question maintenant que le ministère de la santé et AGLUD accordent leurs violons pour la mise en place d'un programme de sensibilisation et de prise en charge des enfants souffrant de cette maladie. Le bureau exécutif d'AGLUD est allé plus loin, en organisant une cérémonie de lancement de leur ONG à la fondation internationale Hadja Kadiatou Conté Fondis, le mardi 29 août 2006.

 

A cette occasion, d'éminentes personnalités ont répondu à l'invitation. Entre autres, des médecins spécialistes de la capitale, des professeurs d'université, des pédiatres, des chirurgiens et le chef de cabinet du département de l'enseignement technique M. Ibrahima Sankhon.

 

La cérémonie a été également rehaussée par la présence du président du Haut conseil des Maliens en Guinée. L'exposé présenté par Dr Mamadou Dramé a permis aux uns et aux autres de se faire une vision claire de cette maladie. (photo:la cérémonie de sensibilisation)

 

Le bureau exécutif de l'AGLUD

 

Président: Ramata Diarra

Vice président De Mohamed Oury Tall

1èr secrétaire aux relations extérieures Mohamed Condé

2 eme secrétaire Souleymane Doumbouya

Aff socailes Aminata S

Organisation Dr Abdoulaye cmara

Chargé de suivi évaluation Mohamed Sidbé

Conseiler jurique: DAOUDA condé

 

 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce