
La cérémonie de dédicace de cet important ouvrage, qui est sa « vision sur l’avenir de la Guinée », et qui apporte aussi, une pierre à l’édification de l’histoire de ce pays, s’est déroulée ce mercredi 4 juillet 2012, dans les locaux de l’espace Sory Kandia Kouyaté (CCFG)..
L’ouvrage, ‘’Guinée, l’aurore d’une démocratie’’, vendu à l’international à 11,50 euros, est un enchainement de faits et d’événements qui se sont déroulés en Guinée. Depuis les dernières heures du régime du général Lansana Conté jusqu’à nos jours, en passant, bien entendu, par le massacre du 28 septembre. Il est divisé en six chapitres : Le Forum des forces vives ; Le drame du 28 septembre ; La transition politique en Guinée ; Première élection démocratique en Guinée ; L’alliance Arc-en-ciel ; La Guinée de demain.
S’agissant du chapitre II, qui traite du drame du 28 septembre, cet événement qui a indigné l’opinion nationale et internationale, par sa nature de jour « triste et noir » qu’a connu la Guinée, car sa dignité a été sauvagement bafouée. Dans ce chapitre, des sous-thèmes sont traités par François Lonsény Fall, une victime de ces douloureux et tragiques événements. Ce sont : L’opposition au stade du 28 septembre ; Un spectacle odieux et surréaliste ; le bilan de la triste journée du 28 septembre ; Condamnation de la communauté internationale ; L’exil des leadeurs de l’opposition ; et la tentative d’assassinat contre le capitaine Moussa Dadis Camara.
De ce fait, contrairement aux autres leaders politiques présents ce jour dans le stade, et au-delà des documents officiels qui ont été élaborés par de nombreuses institutions internationales au sujet de ce drame, l’auteur Fall dit qu’à travers cet ouvrage, il essaye de donner « sa part de vérité ». Et ce, précise-t-il, « en tant que témoin privilégié sur ce drame, où, des gens ont été massacrés, des femmes agressées, violentées et volées ».
Aussi, au chapitre six, l’auteur faisant de ce second ouvrage « sa vision sur l’avenir de la Guinée », parle de la Guinée de demain. Dans sa vision du changement souhaité et attendu en Guinée, M. Fall, propose des solutions : « une attention particulière aux jeunes et aux femmes qui constituent les couches les plus vulnérables du pays…l’exclusion doit être bannie dans le choix des femmes et des hommes appelés à participer à la gestion du pays. Les seuls critères à retenir devant être la compétence et la probité morale… Il faut des mesures incitatives dans un environnement juridique favorable à l’épanouissement des investissements et du secteur privé… ».
Conscient que la Guinée est « promise à bel avenir », M.Fall, pense que pour y arriver, « la bonne gouvernance politique, économique et sociale constitue la pierre angulaire pour l’émancipation de la culture démocratique, de la paix, de la justice et du développement ». Avant de préciser que « la Guinée se trouve aujourd’hui à ce tournent ».
Réussira-t-elle (Guinée ndlr) cette fois-ci, se pose comme question l’auteur, à prendre le bon chemin pour faire de ce pays, un Etat démocratique, prospère et devenir enfin, un pays où il fait bon de vivre ? Voilà un autre pari à gagner, un autre défi à relever qui est lancé aujourd’hui, avouera François Lonsény Fall, « au peuple guinéen, et en particulier, à sa classe politique, et plus encore, à ses dirigeants ».
Après sa communication, François Lonsény Fall, actuel ministre d’Etat Secrétaire général à la Présidence de la République, s’en est suivie la séance des témoignages des nombreuses personnalités et invités qui ont honoré de par leur présence cet événement.
Pour sa part, le directeur général de L'Harmattan-Guinée, Sansy Kaba Diakité, a tenu tout d’abord, à féliciter l’auteur « pour son courage et pour avoir accepté d’écrire », avant de remercier au nom de sa structure, « tous les invités pour avoir accepté d’être là, à cet événement du livre ».
La cérémonie s’est terminée par les dédicaces de l’auteur, François Lonsény Fall.
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















