DRAME DE WOMEY : Les ONG des Droits de l’Homme prennent position

" Nous, organisations des droits de l’homme en Guinée, soucieuses des maintiens de la paix et de l’unité nationale, nous nous inclinons pieusement devant la mémoire de nos illustres victimes des regrettables événements de Womey", telle est l’une des tirades de la déclaration conjointe lue par Me Thierno Souleymane Baldé, président de l’IRDED , lors d’un point de presse tenu le mardi, 14 octobre dernier à la maison de la communication sise à Coléah. Son Objectif ? Déplorer et condamner le massacre survenu à Womey, sous-préfecture située à 50 km de la ville de N’Nzérékoré au sud-est de la Guinée.

Cette déclaration conjointe   a eu le concours de trois   ONG  des droits de l’Homme notamment, l’IRDED, Fraternité des Prisons de Guinée et Mêmes Droits pour Tous. Dans son animation,  le président de l’IRDED, Me Thierno Souleymane Baldé a souligné que ces ONG de droits de l’Homme présentent une fois de plus, leurs sincères condoléances à toutes les familles des victimes ainsi qu’à tout le peuple de Guinée. 

"Nous demandons à tous les guinéens et guinéennes quelles que soit leur obédience politique, appartenance religieuse et régionale de prier pour le repos de l’âme de nos vaillants victimes qui nous ont fait le sacrifice le plus ultime en donnant leur vie pour en sauver d’autres ’’ a-t-il ajouté.

Sur ce même angle, Me Thierno Souleymane Baldé n’a pas manqué de demander au gouvernement d’honorer la mémoire des victimes, en veillant à ce que les véritables auteurs de ces actes ignobles soient arrêtés, traduits  en justice et sanctionnés à la hauteur de leur forfaiture. Nous estimons que nous ne pouvons pas réparer une injustice en commettant d’autres, a-t-il insisté. 

Plus loin, le conférencier a également sollicité du  gouvernement d’ordonner le retrait de toutes les forces de défense et de sécurité actuellement postées à Womey et d’éviter les arrestations arbitraires, abusives et de tout pillage ou vois sur les populations civiles.  

Me T. S. Baldé  a notifié que ces ONG des droits de l’Homme sollicitent aussi le concours de toutes les personnes éprises de paix et de justice à fournir tout renseignement ou information qui permettrait l’arrestation des présumés coupables..

‘’ Nous condamnons avec la dernière énergie rigueur le traitement subi par nos amis et collègues journalistes et des organisations de droits de l’homme qui se sont rendus à Womey pour des fins d’enquêtes et nous demandons au gouvernement de veiller à la protection des détentions des droits humains en tout temps lieu en facilitant leur travail sur le terrain’’ a-t-il conclu.   

Léon KOLIE pour Guineeconakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce