
La présentation de ce single à la presse a eu lieu hier mardi 09 septembre 2014 à l’hôtel ‘’Palm Camayenne’’, en présence de la grande famille culturelle nationale.
Après la projection du clip du single ‘’Hommage aux victimes’’, une espèce de chair de poule a envahi toute la salle. C’était tout simplement pathétique. Certains n’ont pu retenir leurs larmes. Prenant la parole au nom des artistes, King Salomon, membre du groupe Banlieuz’art, s’exprime en ces termes : « Nous sommes encore profondément touchés par la mort de ces jeunes Guinéens…au nom de tous les artistes guinéens, nous prions le bon Dieu que leurs âmes reposent en paix, qu’il leur pardonne et qu’il les accepte dans son saint paradis! C’est Dieu seul qui connait les vrais responsables de cette tragédie, et moi je dirai même que c’est Dieu. ‘’Koun faya Koun’’, il a donné et il a repris. Personne n’y peut rien. Nous demandons encore une fois pardon aux parents des victimes ».
Prenant la parole au nom des promoteurs culturels, M. Macka Traoré a mis plutôt l’accent sur l’innocence de ces hommes de culture qui sont actuellement en prison. A savoir, Malick Kébé et Ablaye M’baye. Selon lui, avec tout ce qui arrive, l’on n’oublie que les gens qui ont organisé cet évènement ne sont pas des « criminels ». Pour argument, il dira que ces personnes sont parmi tant d’autres qui sont toujours les premiers à agir pour le peuple, quand celui-ci est confronté à un malheur. Il citera entre autres, des campagnes de sensibilisation faites contre « le Sida, le paludisme, l’excision, et plus récemment, Ebola! ». Avant de regretter à la fin de ses propos, «C’est dommage que pour la première fois qu’on sévit, cela soit tombé sur des hommes de culture!».
De par cet acte, on en déduit à priori, que ces artistes, en tant que croyants, en tant qu’être humains et êtres sociaux, ressentent forcément un sentiment de culpabilité. C’est pourquoi dans le single, les différentes partitions faites par chacun des artistes, le mot « PARDON » est de rigueur. Parce qu’en tant qu’artistes, le seul créneau qu’ils pouvaient utilisés pour se faire entendre, pour exprimer et extérioriser tout haut ce qu’ils pensent tout au fond de leur cœur, c’est bien sûr à travers la musique.
Pour rappel, plus d’une trentaine de personnes, de jeunes garçons et filles, ont tragiquement perdu leurs vies à la fleur de leur âge, lors du concert des groupes, Banlieuz’art et Instinct Killers, à la plage de Rogbané, au lendemain de la fête de Ramadan passée.
A noter qu’une procédure judiciaire a été ouverte par le Procureur de la République, des enquêtes sont en cours pour situer les responsabilités sur ce dossier qualifié par les hommes de loi d’ « homicide involontaire ».
Mais pour l’heure, sont arrêtés et détenus à la maison centrale (Sûreté) les sieurs, Malick Kébé et Ablaye M’baye, respectivement directeur général de l’agence guinéenne du spectacle (AGS) et directeur général de Meurs Libre Prod’ (MLP), la structure qui a organisé l’événement. Les auditions des différents inculpés quant à elles, continuent du côté de la direction générale de la police judiciaire (DPJ).
CAMARA Lamine pour Guineeconakry.info




















