
Le lancement de cette cérémonie distinctive et de récompense des œuvres musicales des artistes, s’est déroulé dans la salle des spectacles du CCFG, en présence de la famille, d’anciens proches collaborateurs de l’illustre disparu, et d’un aréopage de personnalités du pays, dont l’homme de Culture, Justin Morel Junior (JMJ) et le ministre de la Culture, M. Ahmed Tidiane Cissé.
D’entrée, l’honneur est revenu au maitre des lieux, le directeur du CCFG, M. Daniel Couriol, de souhaiter la bienvenue à ses hôtes. Intervenant dans un bref discours improvisé, il dira que son institution, qu’est le fruit de la coopération France-Guinée, a accepté d’abriter cette 12èmeédition pour deux raisons. Tout d’abord, parce que ‘’le Djembé d’Or est un travail de mémoire ‘’indispensable’’ pour encourager les jeunes talents d’aujourd’hui ; mais aussi et surtout, le CCGF ouvre largement les bras à cet événement, parce qu’il rend un hommage particulier au Bembeya Jazz et à son célèbre chanteur Demba Camara’’. Avant d’ajouter que le Djembé d’Or cultive aussi ‘’l’art de la mémoire sans tomber dans la nostalgie’’.
Prenant la parole, l’initiateur et organisateur de l’événement ‘’école’’, JB Willy ou Jeannot pour les intimes, a, avant de faire lecture de sa communication qui portait essentiellement sur la biographie, le parcours et les dernières heures de Demba, demandé à Sékou Bembeya Diabaté, de donner le ton de la cérémonie. Ce dernier, qui est un des proches collaborateurs et membre du groupe Bembeya, a mis son savoir faire en jouant un solo de leur riche répertoire musical, avec sa guitare. Moment pathétique ! Le public était tellement emporté dans les nuages, que d’aucuns n’ont pu retenir leurs larmes. Comme pour signifier que Demba est de nos jours loin d’eux, mais tout à fait proche de leurs cœurs.
‘’Quelle est belle la culture ! S’exclamera ainsi le PDG de Guinée Games, Antonio Souaré après ces quelques minutes de vives émotions. La culture, expression des peuple, c’est cette culture, a-t-il tenu à le signifier, qui ‘’défend nos mémoires’’. C’est pourquoi soucieux de la réhabilitation des anciennes gloires de la musique du pays et la promotion de la culture guinéenne à travers le monde, M. Souaré a laissé entendre que naitra bientôt une ‘’télévision panafricaine’’ la CIS, dont la ligne éditoriale ne traitera que de la culture et du sport de la Guinée.
Intervenant respectivement au nom du groupe Bembeya Jazz, Sékou Bembeya Diabaté et Sékou ‘’LeGrow’’, ont tenu à adresser leurs sincères reconnaissances et remerciements aux organisateurs et à tout un chacun présent dans la salle et au-delà, pour cette marque de sympathie à leur égard et particulièrement, à leur porte flambeau, Demba Camara.
Pour cet hommage rendu à Demba Camara à travers le Djembé d’Or, l’un des Guinéens qui a eu la chance de le côtoyer à ses heures de gloire, M. Justin Morel Junior, dira que « c’est une excellente initiative. Parce qu’elle permet d’immortaliser et de revaloriser le Bembeya et Demba dont les contributions au patrimoine culturel africain sont immenses…». Et de celui qui l’a personnellement surnommé le ‘’Dragon’’ de la chanson africaine, le co-auteur de l’ouvrage ‘’le Bembeya Jazz, cinquante ans après, la légende continue’’ retient de l’homme : « le créateur dont l'inspiration était enracinée dans les traditions nationales, mais dont l'ouverture d'esprit de pionnier en fait une incontournable référence pour la musique africaine.»
Quant au ministre de la Culture, Ahmed Tidiane Cissé, bien qu’en étant loin du pays, seule la musique du Bembeya Jazz le rapprochait des siens. Il ajoutera aussi que c’est grâce à la musique de ce groupe mythique, qui l’inspirait souvent, que les poèmes qu’il a écrits ont reçu des prix littéraires. D’où l’importance selon ses propos, de la prise en compte du paramètre culture dans la locomotive du développement, au risque de connaitre à l’échec.
Au nombre des actions prévues au cours de cette 12ème édition du Djembé d’Or, la structure Select Communication, sortira un livre qui sera édité par l’entremise de la maison d’édition ‘’L'Harmattan Guinée’’ de Sansy Kaba Diakité, intitulé: « Les Merveilles du passé, Bembeya Jazz national, Hamidou Diaouné, Sékou le Gros, Salifou et Sékou Bembeya m’ont dit », qu’est un ensemble de témoignages de proches collaborateurs et membres clés du Bembeya Jazz ; l’édition d’un coffret musical de 40 chansons cultes marquant les 40 ans du regretté Demba ; enfin, la structure sollicite auprès des autorités, l'édification d’une statue de Aboubacar Demba Camara quelque part dans Conakry.
© Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















