
C’est sous la modération du duo de maitres de cérémonie, le Franco-congolais, Robert Brazza, et le Guineen Jeannot Williams, qu’il a été remis des mais de M. l’Ambassadeur de la France en Guinée, Bertrand Cochery, le prix du Meilleur album de l’année à l’homonyme de feu Sory Kandia Kouyaté, ‘’Petit Kandia’’, au titre de son album « ça fait mal », sorti le 15 juin dernier à Conakry.
Le lauréat du Meilleur album guinéen à l’étranger revient au ‘’grand parolier’’ de la musique guinéenne, Amadou Sodia, au titre de son chef-d’œuvre musical intitulé « Communiquer chérie ».
La double compilation « haut niveau et maturité » signée par la structure Béni Record, rafle par contre le prix du Meilleur album de musique urbaine.
La catégorie du Meilleur album vendu de l’année quant à elle, a été arrachée par l’artiste des massifs du Fouta Djallon, en Moyenne-Guinée, Alphadio Dara, avec l’album « wéli warata ».
Quant à la cinquième catégorie et dernière catégorie, notamment, le prix du Meilleur clip vidéo, la puissance de la forêt s’est illustrée de la plus belle. Le clip du tube « Katouwa » de l’artiste Aubin Théa, qui se particularise par sa touche traditionnelle, et surtout, sa teinte d’un caractère original seduisant.
S’agissant du trophée du Djembé d’Or de l’intégration africaine, il a été décerné à l’artiste guinéo-sénégalaise, Ma Sané du groupe Waflsh en provenance du Sénégal, par le ministre e la culture et du patrimoine historique, Ahmed Tidiane Cissé.
Du côté de l’ambiance festive pour animer et tenir en haleine le public, se sont succédé à tour de rôle pour la première partie: les Sorciers de Papa Kouyaté par une animation avec des djembés ou tam-tams ; suivie d’une chorégraphie jouée sur fond de musique ‘’Pata-pata’’ de Myriam Makeba des jeunes artistes du centre d’art acrobatique « Keita Fodéba ».
Pour la seconde phase du spectacle, se sont aussi succédé sur la scène, les trois vedettes programmées : la ‘’sulfureuse’’ Johanna barry, Ma Sané en provenance du Sénégal, et la lauréate du prix RFI 2011, Sia Tolno. Toutes ces trois grandes voix féminines ont interprété des titres éponymes de la défunte ‘’Diva’’, Myriam Makeba. Tels que : ‘’Patapata’’ ou encore ‘’Malaika’’.
En marge de la soirée du Djembé d’Or, un acte non moins important a retenu l’attention du public et qui a davantage agrémenté la cérémonie. L’initiateur et organisateur du « Djembé d’Or », Jean Baptiste Williams, a reçu des mains du Conseiller spécial du Président de la République du Congo, et invité prestige du Djembé, M. Médar Mélandou, le trophée du « Tam-tam d’Or pour la promotion de l’Afrique ». Lequel lui avait été décerné depuis le Congo.
L’actuel directeur national des arts, « Jeannot » pour les intimes, très ému en ces moments pathétiques, ne put retenir ses larmes, les larmes de joie et de bonheur. En cinq petite lettres, il dit ceci : « Merci ! »
Au sortir de la soirée du Djembé d’Or, M. Jeannot Williams s’expirme : « Je suis très heureux au terme de cette édition. Et au-delà, très satisfait que nous nous retrouvions autour d’un grand symbole, d’une grande rassembleuse, la ‘’Mama Africa’’, Myriam Makeba. Avoir la mobilisation et l’engouement qui ont caractérisé l’événement, c’est dire que les ‘’morts gouvernent les vivants’’ ». Avant d’en appeler à la nouvelle génération « de s’accaparer de l’héritage d’une grande voix qui, malgré son absence physique, continuera à traverser les âges pour rester dans l’éternité ».
Et au directeur du Centre culturel franco-guinéen (CCFG), Daniel Couriol, de conclure : « Mes impressions, c’est beaucoup d’émotions, parce que c’est beaucoup de travail…et ce qui m’a touché particulièrement, en tant que directeur, c’est ce qui a été dit par M. l’Ambassadeur de la France, Bertrand Cochery, que ‘’l’on sent à travers la musique que la Guinée est de retour’’. C’est à la fois esthétique, artistique, mais aussi, profondément humain ».
Viva la prochaine édition !!!9 novembre 2008-9 novembre 2012, quatre ans, jour pour jour, toute l’Afrique, tout le monde entier pleuraient la voix ‘’libératrice’’, la ‘’Mama Africa’’, Myriam Makeba, de son vrai nom, Zenzile Makeba Qgwashu Nguvama. La onzième édition du ‘’Djembé d’Or’’, l’évènement de la culture de l’excellence, qui sacre les meilleurs, a rendu un hommage mérité à cette combattante de la liberté. La nuit de ce vendredi 9 novembre 2012, la salle de spectacles de l’espace culturel ‘’Sory Kandia Kouyaté’’ a vibré au son et au rythme du djembé. Sur les quatre vingt dix-huit albums répertoriés au niveau du Bureau guinéen des droits d’auteur (BGDA), d’octobre 2011 à septembre 2012, cinq lauréats ont été primés par la maison ‘’Sélect Communication’’ de Jeaannot Williams. C’était en présence d’un aréopage de hautes personnalités gouvernementales, diplomatiques, institutionnelles, ainsi que de nombreux invités-prestige.
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















