
Le match sera doté du trophée du ministère de la communication. Selon Magbè Médine Konaté, cette rencontre vise à amener ces deux entités composant la presse guinéenne à s’accepter et à se montrer solidaires, au-delà de la différence de leurs statuts respectifs.
S’inscrivant dans le contexte sociopolitique qui prévaut actuellement en Guinée, le Djassa d’or 2013 se veut également un espace de vulgarisation de certaines préoccupations d’ordre socioéconomique de la Guinée. C’est ainsi que cette troisième édition prévoit une compétition autour des sujets suivants: Environnement ; droits de l’enfant ; démocratie et bonne gouvernance ; femme et développement. L’engouement serait très important autour de ce concours. Les postulants se bousculant et sollicitant le report de la date limite de dépôt.
Comme l’année dernière avec le doyen Abdoulaye Soumah, l’édition 2013 du Djassa d’or se préoccupe également de l’humanitaire. Du coup, un SOS est lancé en faveur de notre confrère Nafiou Diallo de “Le carrefour” qui, depuis 2008, souffre d’une tension oculaire qui l’empêche de voir. Dans la même optique, les confrères Mamadou Malal Diallo et Aboubacar Mabinty, respectivement journaliste-reporter et cameraman de la presse militaire, décédés dans le crash aérien du 11 février dernier, recevront des Djassa d’or à titre posthume.
Au total, ce sont dix-huit prix qui seront décernés dont celui du meilleur reporter-photographe. Médine est particulièrement fière de l’ajout de cette dernière catégorie. L’ambassade de France aussi recevra un prix en guise de reconnaissance pour le soutien matériel, financier et technique en vue de la qualification et de la professionnalisation des médias guinéens.
Enfin, les lauréats de cette année recevront des présents symboliques offerts par les quelques sponsors qui ont accepté d’accompagner l’initiative. A propos, on évoque des puces téléphoniques 3G+, des tablettes, des motos, des billets d’avion, etc.
© Momo Soumah pour GuineeConakry.info




















