DJASSA 2010: GCI classé meilleur site Web guinéen de l’année

Consulté par plus de 150.000 visiteurs toutes les 24 heures en Guinée, en Afrique et dans le monde, adopté par les médias internationaux, l’organe d’informations générales de référence, www.guineeconakry.info a été classé meilleur site Web de Guinée au compte de l’année de 2010. Une distinction d’autant plus méritée que la maison Djassa Multi-communication, initiatrice du présent classement ne s’est pas placée à un bout de table pour délibérer. Bien au contraire, elle a mis en place un jury composé d’hommes de média expérimentés et réputés fin connaisseurs de la presse nationale guinéenne en particulier...

Un exercice délicat qui ne pouvait ne pas produire le résultat escompté, à juste raison, corroboré par l’organe de régulation des média guinéens, le Conseil National de la Communication (CNC) et par les toutes associations de presse du pays.

La cérémonie de remise officielle des satisfécits aux 52 nominés, et, des trophées aux 19 lauréats, goupillée par Djassa Multi-Communication, rehaussée par la présence effective de la Présidente du CNC, Martine Condé, entourée des membres de son collège, a mobilisé plus de 200 invités au Club de la Presse de l’historique palais du 25 août. Ça s’appelle la nuit de l’excellence de la presse guinéenne. La fête ne pouvait pas ne pas être belle.

Le Club de la Presse du CNC a fait sa toilette pour la circonstance. Et, les organisateurs ont dû faire appel à des spécialistes pour une décoration artistique de la grande salle à laquelle les va-et-vient des jolies hôtesses, rigoureusement choisies, donnaient un éclat étincelant à l'institution.  Au point de paraitre méconnaissable pour celui qui fréquente habituellement les lieux.

L’occasion était solennelle pour la Présidente de Djassa - nom d’une rivière mythique et  intarissable dans la préfecture de Kérouané - Magbè Médine Konaté, de louer le travail de titan qu’abattent tous les jours les hommes et femmes de médias pour la collecte, le traitement et la diffusion de l’information. Raison de plus, selon elle, de s’évertuer à toujours rendre un hommage appuyé aux communicateurs guinéens pendant qu’ils sont encore encore vivants.

D’où l’innovation qui  consiste à attribuer à chaque prix un nom d’homme ou de femme qui, à un moment ou un autre de l’histoire médiatique de Guinée, s’est illustré dans l’émancipation de la presse nationale. C’est ainsi que le prix du meilleur présentateur TV porte le nom de Hadja Aïssatou Bella Diallo, celui de meilleur reporter radio porte le nom de Boubacar Yacine Diallo, du meilleur réalisateur porte le nom d’Abdoulaye Watt Cissé, du meilleur reporter TV Papa Saless Camara,  du meilleur reporter sportif Amadou Diouldé Diallo, meilleur animateur radio Odilon Théa… Et bien entendu celui du meilleur site Web guinéen qui se trouve être GCI porte le nom de Bah SIAG!  

Mais avant, dans son allocution de circonstance, la Présidente du CNC s’est dite flattée par le dynamisme des femmes journalistes guinéennes qui sont sur tous les terrains. Elle a adressé ses sincères félicitations aux récipiendaires des trophées qui, selon elle, se sont distinguées par leur sérieux, leur respect des règles et de l’éthique du métier. Elle a mis l’occasion à profit pour, rassurer les hommes des média de la volonté du CNC de les protéger. Mais, aussi rappeler à l’ordre ceux qui, de temps en temps, tentent de s’éloigner de principes qui régissent le média.

Il faut noter que la nuit de l’excellence de la presse guinéenne a été animée par "Les Aigles du manding", un groupe mythique composé de trois membres dont une femme qui manipule la kora à sa guise.

Il faut aussi rappeler que le site ww.guineeconakry.info a été fondé le 9 aout 2005 par deux passionnés du cyberjournalisme que sont Justin Morel Junior et Ibrahima Diawara, juste pour donner en temps réel, les informations d’ordre général, traitées avec soins professionnels pour les internautes du monde entier. Un travail ardu auquel ils se sont attelés au cours des dernières années, appuyés par de jeunes journalistes compétents et novateurs, bref une dynamique équipe rédactionnelle.  

Ce prix décerné à  GCI ou Guineeconakry.info est dédié à tous les internautes et aux nombreux amis qui, à tout moment, apportent des critiques enrichissantes à la rédaction.  Egalement et surtout à tous ceux qui ont contribué à faire de ce site Web, "le site de référence de l’information sur la Guinée", en l’occurrence les journalistes, toujours à l’affut de l’information. Une de plus merci à tous et toutes.

Kerfalla KOUROUMA,

Directeur de GuineeConakry.info pour GCI. 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce