
Ou que l'encadrement technique était à la base de la défaite du Syli. Bref, on est en train de s'attaquer aux conséquences des problèmes du football guinéen, à la place des causes, qu'on n'a pas besoin d'aller chercher loin. C'est une lapalissade de dire que la Guinée n'a jamais manqué ni de talents, ni de ressources humaines nécessaires capables de conquérir les plus grands titres continentaux.
Tout le problème du foot guinéen se situe dans le déficit de gestion efficace et efficiente de la chose et des hommes. L'équipe nationale étant considérée par certains comme un vache laitière. Toute leur bataille est de se faire autant que possible les poches. Et, tant pis pour les conséquences !
La fédération guinéenne de football reste la première responsable du foot et de tous les problèmes qu'il traverse. En tous les cas, le Syli étant éliminé de la CAN et du Mondial, il ne servait à rien de le dissoudre ou le maintenir. Puisque, pour aller aux prochaines compétitions, ce sont les mêmes joueurs, à quelques exceptions près qui vont revenir. Et, pour toutes ces raisons, certains compatriotes qualifient l'acte du ministre Kéira de politique purement et simplement. Car, en vérité, il ne lui revient pas objectivement le droit de dissoudre l'équipe nationale. Celle-ci relève des compétences de la Féguifoot. Un bras de fer va certainement s'engager contre ce que le grand reporter sportif Gaoussou Diaby a appelé ‘'le coup de sang du ministre de la jeunesse''.
Maimouna Fofana pour GuineeConakry.info




















