DIRECTION NATIONALE DES IMPOTS: entrée en vigueur de nouvelles mesures fiscales

Selon la Direction Nationale des Impôts, la loi de finance 2017 a été l'occasion de procéder à plusieurs ajustements en matière de fiscalité. Ces nouvelles dispositions sont en vigueur depuis le 1er janvier 2017.

Ces dispositions innovantes concernent: l’abaissement du taux général de la TVA ; la détaxation de la farine et des huiles alimentaires ; l’extension de la retenue à la source de 50% de la TVA ; le réaménagement des seuils de l’Impôt Minimum Forfaitaire ;la révision des taux de la Contribution Foncière Unique ; les taux de certains Droits d’enregistrement ; l’extension du prélèvement forfaitaire de 10% ; les incitations fiscales accordées aux Centres de Gestion Agréés (CGA) et l’obligation de certification des états financiers.

L'abaissement de la TVA de 20% à 18 % est l'une des mesures phare de ces nouvelles dispositions, car elle aura nécessairement une répercussion sur le panier de la ménagère avec la baisse éventuelle des prix des denrées sur le marché.

L'autre élément notable de la loi de finance 2017 concerne la douane, avec notamment l'instauration et l'application du tarif extérieur commun (TEC) de la CEDEAO, qui stipule que désormais tous les produits importés ou exportés en, ou à partir de la Guinée devront désormais être déclarés conformément au TEC de la CEDEAO.

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

© 2005-2017 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

DECOUVERTE : Les Iles de Loos



  • Lors d’une conférence de presse tenue au siège du Comité de Miss Guinée (COMIGUI) dans la commune de Kaloum ce jeudi, 16 février 2017, la présidente dudit comité, Johanna Barry a présenté ses excuses au premier ministre, Mamady Youla, présent à cet

Annonce