DIPLOMATIE : Blaise Compaoré à Conakry

Dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les peuples guinéen et burkinabé, le président Blaise Compaoré arrive ce jeudi à Conakry, pour une visite d’amitié et de travail de deux jours. Avec son homologue et ami de longue date, il pourrait discuter de coopération bilatérale et échanger sur les sujets brûlants de la sous-région. D’aucuns pensent qu’en tant qu’ancien médiateur de la crise guinéenne, il s’intéresserait également à la discorde en perspective entre les acteurs politiques guinéens.

La dernière visite du chef de l’Etat burkinabé en Guinée remonte à la cérémonie d’investiture du président Alpha Condé. Ce qui peut être perçu comme une demi-surprise si l’on prend en compte les informations selon lesquelles, les deux hommes sont parmi les meilleurs amis qui soient. Même si, on pourrait toujours objecter qu’ils ont eu le temps de se voir à la faveur des grands sommets auxquels tous deux prennent part.

Séjour amical et sujets divers

Par ailleurs, avec la controverse autour de son intention de modifier la constitution de son pays, pour lui permettre d’aller au-delà de son mandat actuel, on peut comprendre que le président Blaise Compaoré n’ait pas toujours eu la tranquillité requise pour faire des déplacements plus fréquents vers la Guinée. N’empêche, les deux amis profiteront certainement de ce séjour de 48h pour discuter de sujets essentiels. Surtout que l’hôte du président Alpha Condé est annoncé sur le tarmac de l’aéroport de Conakry, dès 8 h 30 mn.

Justement, pour ce qui est des sujets, les autorités ne s’étant pas montrées particulièrement précises, on s’en tient aux conjectures. On évoque surtout le projet du chemin de fer Conakry-Bobo Dioulasso via Bamako. C’est une initiative chère au président Alpha Condé qui, décidément, fait tout pour que le rêve se concrétise. En tout cas, certains annoncent son démarrage dès le mois d’avril prochain.

Outre ce projet intégrateur, les deux présidents pourraient également passer en revue les sujets brûlants de la sous-région. Ainsi, ils pourraient échanger autour de la fin de l’opération Serval au Mali et du lancement du dispositif Barkhane, des lendemains d’élections à Bissau, de la tournée actuelle du président français, de la crise qui déchire le Front populaire ivoirien (FPI et, bien entendu, de la fièvre hémorragique à virus Ebola.

Difficile de conseiller

Quelques observateurs, partant du rôle de médiateur que le président burkinabé a déjà joué dans la crise guinéenne, pensent qu’il pourrait éventuellement rencontrer les principaux leaders politiques en vue de s’imprégner de la tension qui prévaut. Une telle rencontre pourrait même être expressément sollicitée par l’opposition qui, on le sait, fait tout pour ameuter la communauté internationale, au sujet du différend qu’elle a avec le pouvoir du président Alpha Condé. Mais vu la situation qui prévaut dans son propre pays, Blaise Compaoré pourrait se retrouver dans une position quelque peu inconfortable pour prodiguer des conseils à son ami.

Enfin, le capitaine Moussa Dadis Camara pourrait bien s’inviter dans le débat. L’ancien président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) devenant de plus en plus ‘’un colis embarrassant’’, du fait des pressions des organismes de défense des droits humains, il n’est pas exclu que Blaise Compaoré sollicite l’avis de son ami quant à l’attitude à adopter.

GCI suit pour vous.

Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce