
Contrairement à la journée du jeudi, où les positions des protagonistes paraissaient tranchées, celle de vendredi ouvre désormais la voie à un accord qui sera plus que jamais décisif pour la suite du processus.
Les responsables du dialogue tripartite entre mouvance opposition et gouvernement ont convenu vendredi, dans le cadre d’un consensus, de l’annulation du calendrier des élections locales, programmées pour 2016.
Cette annonce qui a été faite par les représentations des trois entités présentes au dialogue, en l’occurrence, le ministre de la Justice Cheick Sacko qui préside le cadre du dialogue, Amadou Damaro Camara de la majorité et Aboubacar Sylla de l'opposition, intervient au deuxième jour de l’ouverture d’un dialogue politique qui, à son entame semblait figé, tant les positions étaient visiblement inconciliables.
La proposition d’annulation sera donc transmise à la Ceni qui à son tour, a statué sur la question. Le dialogue s’est poursuivi samedi, et il a été demande à la CENI de produire un document qui tienne compte du changement intervenu, et non d’en accepter verbalement le principe. D’autres sujets à l’ordre du jour qui constituent des points de désaccord entre les deux parties seront discutés seulement après.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















