DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en quête de stratégie

Pour lui permettre d’adopter une attitude à tenir face à l’appel lancé récemment par le chef de l’Etat, Alpha Condé, pour un dialogue inclusif, regroupant autour de la table l’ensemble des acteurs politiques, l’opposition dite républicaine s’est réunie le mardi 26 mai 2015. En l’absence du chef de file, Cellou Dalein, en séjour à l’étranger, Sydia Touré de l’UFR et ses compagnons n’ont pu trouver un terrain d’entente autour des questions très importantes qu’ils se sont posées et qui sont entre autres: faut-il aller au dialogue sans aucun préalable ou non ! Le cas échéant faut-il poursuivre sa série de manifestations ou non ?

Il s’est avéré que toutes les réponses envisagées à ces différentes questions, sans l’avis du président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, UFDG, ne seraient qu’un coup d’épée dans la mare. Mais, faillait-il que les opposants, réclamant à tout bout de champ un dialogue politique, se réunissent même en l’absence de l’homme qui représente l’essentiel de ses moyens de pression ?

En attendant d’adopter définitivement sa nouvelle stratégie de combat, le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, qui semblait vite aller en besogne, en déclarant que ‘’l’appel du chef de l’Etat est un non-événement’’, a informé, au sortir de la salle réunion la presse nationale de la volonté de celle-ci, de se donner 48 heures pour donner sa position.

Le temps sans nul doute pour Cellou Dalein DIALLO de rallier Conakry et surtout, de consulter l’état-major de l’UFDG au nom duquel, comme préconisé les autres formations politiques de l’opposition, il est allé rencontrer le chef de l’Etat à Sékhoutouréah.

De l’avis de certains observateurs, il n’est pas exclu que cette fois-ci en raison des prochaines élections qui minent l’opposition, elle s’engage à prendre part au dialogue, sans les préalables qu’elle toujours égrainés.

Kerfalla KOUROUMA pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce