DIALOGUE POLITIQUE : Les imams en action

Le centre islamique de Donka a servi de cadre hier jeudi, à une rencontre de sensibilisation, pour la paix et l’unité nationale, qui a mis à l’œuvre les imams des cinq communes de la capitale. Une rencontre placée sous la présidence du premier ministre Mohamed Saïd Fofana et du secrétaire général aux affaires religieuses Elhadj Abdoulaye Diassy. Le gouverneur de la ville de Conakry Soriba Sorel Camara était également de la partie.

Les imams des cinq communes de Conakry ont massivement répondu à l’appel du secrétariat général aux affaires religieuses, afin de mettre à profit leur notoriété et leur influence sur la société pour prêcher la parole de l’unité, de la paix et de la cohésion, en appelant au sens de la responsabilité et en invitant chacun à jouer pleinement son rôle, pour sortir le pays de cette impasse politique qui perdure.

Le  secrétaire général aux affaires religieuses, tout comme le premier ministre qui s’est exprimé en langue nationale soso, a en substance  interpelé les acteurs politiques à privilégier le dialogue qui, selon lui est la seule issue possible pour éviter au pays des lendemains qui déchantent.

Dans ce processus, le rôle des imams vient selon à point nommé, car jouissant d’une influence certaine auprès de la communauté nationale. Les représentants des imams et quelques sages se sont, quant à eux, relayés à la tribune pour réitérer leur engagement dans le sens de la sensibilisation des populations.

Saisissant cette occasion, ils ont donc interpellés les acteurs politiques de la mouvance et de l’opposition à se mettre autour de la table pour discuter ;  prenant en exemple les vertus de paix prônées par l’Islam.

La cérémonie a pris fin par des bénédictions en faveur de la paix, de l’unité et de la concorde en Guinée.

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce