
C’est dans le but d’éviter à notre pays que la crise ne prenne des proportions inquiétantes et incontrôlées que le CNOSCG a organisé cet atelier préparatoire d’échanges et d’appropriation du contexte socio politique par les parties prenantes.
Dans son intervention le représentant d’OSIWA en Guinée Ibrahim Niang a précisé que pour que le processus électoral atteigne l’objectif escompté, il faudrait que l’ensemble des acteurs sociaux se mettent ensemble pour proposer des alternatives.
Cet atelier sera une occasion de cerner un cadre d’action entre les acteurs sociaux en vue de contribuer de façon efficace à la transparence, à la crédibilité et l’apaisement du processus électoral, selon le président du CNOSCG Dansa Kourouma.
L’objectif de cette initiative est de promouvoir l’implication responsable de la société civile dans le processus électoral et sa contribution décisive à l’organisation apaisée d’une élection présidentielle crédible et démocratique en 2015. Engager les acteurs majeurs de la société civile Guinéenne à la création d’un cadre inclusif de travail et d’actions réalistes permettant de peser dans le débat actuel et d’assurer une veille citoyenne permanente de toutes les étapes du processus électoral.
Pour atteindre cet objectif le CNOSCG compte mobiliser les entités représentatives de la société civile, rencontrer, échanger et partager avec les acteurs de la société civile, procéder au traitement et à l’analyse des points de vue collectés , rédiger le projet de déclaration commune et enfin définir un cadre de travail et d’échange pour le suivi des autres étapes du processus tout en renforçant les interactions.
A terme le CNOSCG espère une lecture harmonisée des acteurs sociaux de la situation politique actuelle , définition et partage des actions futurs permettant d’approfondir l’analyse de la crise actuelle, production d’une déclaration commune par les acteurs sociaux sur les différentes perceptions de la situation actuelle assorties de proposition d’action à court et moyen terme, et enfin définition et acceptation d’un cadre logique d’intervention des acteurs sociaux et accepté de tous les participants.
Parmi les acteurs du mouvement social conviés à ces échanges figurent la PCUD qui néanmoins, n’a pas répondu à l’appel.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















