DIALOGUE POLITIQUE : La réunion avec l’opposition pourrait être reportée à sa demande

Depuis la suspension effective de la participation de l’opposition aux travaux de l’Assemblée nationale, et la menace de faire reprendre les manifestations qu’elle a brandie dans la foulée, des initiatives et des actions sont envisagées pour désamorcer la crise, avant qu’elle ne dégénère. C’est ainsi qu’une rencontre devant réunir des représentants de l’opposition et ceux des partis de la mouvance présidentielle est convoquée pour ce lundi, par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Une démarche saluée par Cellou Dalein Diallo et tous les autres, mais à propos de laquelle, ils demandent un report de quelques jours.

En l’absence des députés de l’opposition au parlement, le gouvernement a réussi à faire adopter le Cadre d’investissement du projet Simfer SA. De même, le premier ministre a mis l’occasion à profit pour présenter son discours de politique générale. Cela aura permis d’éviter ne serait-ce que quelques questions embarrassantes. Pour autant, leur absence laisse un sentiment de malaise général dans « l’hémicycle ». L’image du pays est visiblement en jeu. Sans oublier les risques auxquels le pourrissement de la situation peut déboucher. C’est pour éviter toutes ces perspectives parmi les plus sombres que des initiatives se mettent place pour rapprocher les points de vue des uns et des autres.

Dans cette optique, on a tout d’abord une certaine solidarité entre les députés frondeurs et certains de leurs collègues restés du côté du Palais du peuple. Même s’ils n’ont pas poussé la sympathie jusqu’à cesser eux-mêmes leurs activités, les députés dits non inscrits (n’étant ni de la mouvance, ni de l’opposition) ont en particulier, mis l’occasion de la présentation du discours de politique générale du premier ministre, pour interpeller le gouvernement sur les revendications de l’opposition.

Quelque peu agacé, même le président du groupe parlementaire constituant la mouvance présidentielle, Amadou Damaro Camara avait demandé qu’un cadre de concertation soit mis en place. Mais de son point de vue, ledit cadre, peut tout aussi être à l’intérieur du parlement, qu’en dehors de celui-ci.

Le président de l’Assemblée, Claude Kory Kondiano, lui non plus, n’est pas resté les bras croisés. C’est ainsi qu’après le départ effectif des députés de l’opposition, il leur a adressé un courrier en vertu duquel, il leur demandait de revenir, avec la promesse de faire en sorte que les sujets de préoccupation mis en avant soient débattus. Se voulant relativement conciliant, il assure cependant à l’opposition que seuls les sujets relevant de la compétence de son institution seraient débattus en son sein. Pour les autres, il s’est engagé à faire en sorte que le gouvernement prenne en compte la nécessité de leur discussion.

Dans la même dynamique, les femmes parlementaires, tous groupes confondus, se sont également mobilisées et ont rencontré quelques députés de l’opposition. Sollicitant également de ces derniers qu’ils reprennent leur place au parlement, elles ont promis d’œuvrer pour que le dialogue souhaité voie le jour. Et en couronnement de tout cela, est intervenu le communiqué du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Avec lequel Alhassane Condé invite des représentants de la mouvance et de l’opposition, en raison de dix de chaque camp, à une rencontre d’évaluation de l’accord politique du 3 juillet 2013.

La rencontre est à priori prévue pour ce lundi 23 juin dans la salle des actes du Palais du peuple de Conakry. Mais il n’est pas évident que le conclave puisse se tenir à cette date. En effet, bien que se réjouissant de l’initiative, l’opposition, à travers un courrier adressé au ministre de l’administration du territoire, a demandé que la rencontre soit finalement reportée au jeudi 26 juin prochain. Raison invoquée ? « Contraintes de délais liées à la préparation de (la) rencontre et compte tenu de l’absence de Conakry de certains leaders politiques » :

GCI suit pour vous.

Boubacar Sanso BARRY pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce