
Au cours des échanges, la question des clivages opposants musulmans wahhabites et tidjanites était au menu des discussions. Le président Condé a saisi cette occasion pour inviter Dalein à s’impliquer pour venir à bout de ces dissensions.
Selon Dr Faya millimono, le président Condé n’a aucun égard pour le dialogue et que la seule chose qui l’intéressait, c’est la photo. Le président du bloc libéral estime que Cellou s’est fait prendre dans un guet-apens savamment orchestré par Alpha Condé.
Pour lui le fait de demander au président de l’Ufdg de s’impliquer dans la résolution du conflit opposant wahhabites et Tidjanites au Fouta, Alpha Condé veut faire passer un message à la communauté internationale : celui de faire croire à cette dernière que la Guinée est confrontée à l’intégrisme islamiste. Le fait de faire passer le chef de file de l’opposition guinéenne, comme ayant une supposée influence sur ces groupes religieux, est un piège grossier auquel s’est prêté Cellou Dalein, selon Faya Millimono.
Cette question mérite en tout cas de retenir toute l’attention des Guinéens qui ont le souci de l’unité nationale. Parce que ce qu’ont ne dit pas par contre, c’est pourquoi dans la capitale Conakry, ce problème ne suscite pas autant d’intérêt ? Alors qu’il y a plus de musulmans en nombre de tendances wahabites et tidjanites à Conakry que dans n’importe quelle autre ville de province !
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI




















