DIALOGUE INTER-GUINEEN : Ibn Chambas invite les acteurs au respect des accords

En séjour du 08 au 10 novembre dernier dans la capitale guinéenne, le Représentant Spécial du Secrétaire Général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel (UNOWAS), Mohamed Ibn Chambas, a rencontré hier jeudi, 10 novembre 2016, les différents acteurs notamment, ceux de la mouvance et de l’opposition, du Gouvernement, de la société civile guinéens ainsi que des représentants de la Communauté internationale, dans le but de les exhorter à respecter les accords politiques du 12 octobre dernier pour une paix durable dans le pays.

Dans son allocution, le diplomate onusien, Mohamed Ibn Chambas a félicité les acteurs politiques et sociaux pour l’Accord politique du 12 octobre 2016, issu d’un processus de dialogue direct inter-guinéen. Il a ensuite réitéré l’attachement de la Communauté internationale en général et des Nations unies en particulier, au dialogue constructif dans le règlement de tout différend politique pour la stabilité, la paix et la sécurité. Il a salué les efforts des uns et des autres.

M. Mohamed Ibn Chambas a également signalé que le dialogue politique qui a permis l’adoption de l’Accord Politique du 12 octobre 2016, témoigne du grand sens des responsabilités des acteurs guinéens et de leur volonté de bâtir un avenir stable, démocratique et prospère pour la Guinée.

"J’encourage  par ailleurs les acteurs politiques guinéens à mettre intégralement en œuvre l’Accord ainsi trouvé, dans l’intérêt supérieur des Guinéennes, des Guinéens et de la Guinée", a  conclu Ibn Chambas.

 

Léon KOLIE pour GCI 

© 2016 GuineeConakry.Info 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Dans un communiqué lu dans le journal télévisé de RTG de ce mardi, 21 février 2017 que M. Albert Damantang Camara, le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle et du Travail, porte-parole du gouvernement Alpha Condé, a