DIALOGUE ET PAIX EN GUINEE: Les femmes et fille de la COFFIG/DCPD à l’offensive!

La Guinée, depuis des années, traverse une crise politico-sociale dont les conséquences directes sont la fébrilité et la déchirure de son tissu social. L’une des principales causes de cette situation très inquiétante aux yeux des populations, est la rupture de dialogue franc et sincère entre les principaux acteurs politiques. Notamment, le pouvoir et l’opposition. Etant toujours les premières victimes, la gent féminine guinéenne, réunie au sein de la Coalition des Femmes et des Filles de Guinée pour le dialogue, la consolidation de la paix et le développement (COFFIG/DCPD), au-delà de réclamer un meilleur leadership féminin à tous les niveaux de décision, exprime aussi son ras-le-bol face à toutes ces dérives politico-sociales.... 22:00 21-2-2013

Elles demandent aux deux parties de privilégier l’intérêt supérieur de la nation. C’était ce mercredi 20 février 2013, dans la salle des congrès du palais du peuple, lors du lancement officiel de ladite association, en présence du Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana. En présence de près de 3000 personnes. En majorité des femmes!

Prenant la parole en premier lieu en sa qualité de président de la cérémonie, le président du Conseil économique et social (CES), Michel Kamano, dira que son institution, en tant que ‘’maison du dialogue’’, s’engage auprès des femmes et filles de Guinée, pour le plaidoyer en faveur de la gouvernance participative par un dialogue ‘’franc et constructif ’’, en faveur de ‘’la paix et de l’unité nationale’’ en générale, et particulièrement, en faveur de ‘’l’intégration de la femme aux différents processus décisionnels en vue d’un développement harmonieux et équilibré de notre cher pays’’

Selon M. Kamano, cette démarche de la COFFIG/DCPD, qui est un bel exemple d’unité nationale, vise à fédérer toutes ‘’les femmes et filles de notre pays’’, en les mettant au-dessus de leur appartenance ‘’ethnique, régionale, politique’’, au-dessus de leur appartenance ‘’économique et social’’, choisissant ainsi ‘’les intérêts de la nation avant les intérêts catégoriels’’. Toute chose qui l’amène outre le fait de soutenir l’initiative des femmes, à lancer aussi un appel pressant aux leaders politiques, pour qu’ils ‘’vous écoutent et vous soutiennent en vue de bâtir ensemble une Guinée unie, forte et prospère’’.

Secondant au pupitre le premier intervenant, l’ancien premier ministre Kabiné Komara, quant à lui, s’accentuera sur le seul fait que ‘’la violence nait de l’exclusion, de l’intolérance’’. C’est pourquoi dira-t-il, que mieux que quiconque, les femmes doivent pouvoir ‘’les combattre, les combattre partout, même si cela doit aller en défaveur de votre enfant’’. Parce que, a-t-il estimé, ‘’si vous faites du favoritisme, vous aurez contribué à jeter les germes de la haine dans le cœur des enfants d’autrui. Et quand ceux-ci deviennent nombreux, c’est là que commence la contestation et la guerre’’ ; ‘’Encouragez, éduquez, faites en sorte que les graines de la paix soient semées partout ».

Prenant la parole, la présidente de la Coalition, Dr Makalé Traoré, dans son discours, a tout d’abord tenu à exprimer ‘’sa profonde gratitude’’ à l’endroit de toutes ces femmes et filles de Guinée, pour exprimer ensemble leurs préoccupations sur la situation de ‘’rupture du dialogue entre les acteurs politiques de notre pays, mais aussi, leur espoir de voir leurs fils enterrer la hache de guerre qui ne profite à personne’’.

L’objectif de la coalition dira sa présidente, « est d’être une organisation nationale en mesure de fédérer les femmes dans une dynamique, leur permettant de devenir une force de proposition capable d’influencer les  décisions  en vue de l’émergence d’une société juste, équitable et en paix ». Mais aujourd’hui, affirmera-t-elle, elles sont ‘’inquiètes, préoccupées, apeurées, effrayées par la rupture du dialogue’’. Lorsque le dialogue est rompu, ‘’le conflit devient possible, voire inévitable’’.

Convaincues que l’amorce  de ce dialogue véritable revient aux plus hautes autorités du pays, notamment, le  Président de la République, les femmes et filles de Guinée à travers leur présidente, Mme Makalé Traoré, lui demandent d’en prendre ‘’l’initiative’’, pour être encore plus ‘’grand’’. Avant d’informer qu’une plate-forme de veille des femmes de Guinée pour les prochaines élections législatives, communales et communautaires, sera mise en place pour ne pas qu’ « elles viennent accentuer la fracture sociale entre les enfants d’un même pays. Et qu’à l’instar de la Sierra Léone et du Sénégal, celle-ci se veut un ‘’mécanisme d’alertes précoces et constituera un cadre de dialogue permanent pour l’ensemble des acteurs concernés’’.

Intervenant au nom des filles de Guinée, Mlle Djenabou Bah,  après avoir cité les maux dont elles soufrent, dont entre autres : ‘’faible niveau de scolarisation, l’abandon scolaire, le mariage précoce, l’excision, les difficultés d’accès à l’emploi, la vulnérabilité par rapport au VIH/Sida, aux maladies opportunistes, l’exposition aux violences, l’exploitation des filles et femmes de ménage, et plus particulièrement le viol’’ ; a affirmé que pour toutes ces raisons, elles adhèrent pleinement à la vision stratégique de la coalition qui intègre ‘’le dialogue, la consolidation de la paix et le développement, gage d’un meilleur avenir pour nous les filles, ainsi qu’aux générations futures’’.

Quant à la présidente du CNT, Rabiatou Serah Diallo, elle n’est pas du tout allée du dos de la cuillère. S’agissant de l’un des objectifs de la coalition, ‘’aider les femmes à accéder au leadership politique, aux instances de prises de décision et à l’autonomisation’’,  elle dira que pour cela, « nous devons cesser de paraitre, mais d’être » ; et savoir qu’ « il n’y aura pas de cadeau, il faudra l’arracher ». Puisque à lui en croire, « sans la femme, il n’y a pas de développement, la femme c’est l’eau, c’est la vie. Toute société qui voudrait évoluer sans nous est vouée à l’échec ».

Pour le  ministre des droits de l’Homme et des libertés publiques, Kalifa Gassama Diaby, « il n’y a pas de droit de l’home sans paix, il n’y a pas de démocratie sans paix ». Il dira qu’il reste convaincu que le Chef de l’Etat et son gouvernement, mettront tout en œuvre pour que ce pays soit une République dans laquelle tous les citoyens, quelque soit ‘’leurs opinions politiques, leurs origines ethniques ou géographiques’’, seront traités avec ‘’égalité devant la loi’’. Parce que, a-t-il estimé, « il n’y a pas de paix sans justice, il n’y a pas de paix sans respect, il n’y a pas de paix sans écoute, il n’y a pas de paix sans communication… »

Raison de plus pour le premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, au nom du Chef de l’Etat, de se féliciter de  cette initiative de regrouper les femmes, qui ‘’ cadre parfaitement avec le processus de démocratisation et de changement prôné par le Président de la République’’  Tout en indiquant aux femmes et filles que ‘’la Guinée sera préservée des malheurs’’ qu’elles craignent, le Chef du gouvernement Alpha Condé, a aussi tenu à préciser que dans ‘’les jours et semaines’’ à venir, le Président de la République et son gouvernement, « prendront des initiatives dans le sens de vos souhaits, dans le sens de préserver l’unité nationale, et dans le sens d’amener le bonheur dans ce pays ».   

Enfin, la lecture du programme triennal (2013-2015) de la Coalition reviendra à Hadja Makalé Camara. Dans sa présentation, elle dira que ce programme qui est ‘’multisectoriel’’,  se déroulera autour de plusieurs activités dont le projet phare est celui de ‘’la mise en place d’une plateforme de veille des femmes pour l’observation des élections législatives transparentes et apaisées en Guinée’’. En plus de ce dernier, d’autres projets sont annoncés, dont entre autres : renforcement du leadership féminin et des capacités organisationnelles et institutionnelles des 130 ONG membres ; des violences faites aux femmes liées au genre ; des violentes faites aux femmes et filles victimes des conflits ; la promotion de l’éducation de la jeune fille; la promotion de l’allaitement maternel et de la nutrition infantile ; la santé de la reproduction ; les MST/IST/VIH/Sida.

A l’unanimité par l’assemblée générale, ces projets ont été adoptés pour leur mise en œuvre durant les trois ans selon le programme établi par la COFFIG/DCPD, à travers la recherche d’appuis techniques et financiers des partenaires au développement.

La cérémonie de lancement a été agrémentée tout au long par la prestation artistique du groupe traditionnel, ‘’Les Zawaguis’’, de Fatou Linsan Barry, des ‘’Djélis Guinè’’ et de Sayon Camara, l’ambassadrice pour la paix de l’Unesco.

Lamine Camara pour Guineeconakry.info 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce