DEVELOPPEMENT A LA BASE: La Banque Mondiale au secours des petites entreprises guinéennes

Plus que les mines et les unités industrielles, les petites et moyennes entreprises contribuent mieux au développement d’un pays. Un secteur qui se trouve hélas à la traine en Guinée. Après plus d’une décennie d’indépendance, peu de choses semblent avoir été envisagées de manière concrète par les décideurs dans la mise sur les rails des petites entreprises, seul gage du développement national, en particulier dans les pays en voie de développement sortant d’une crise sociopolitique comme la Guinée. Une situation dont on commence désormais à prendre conscience. En témoigne la signature le lundi 10 juin 2013 du lancement officiel du programme Africa Leasing Facility par IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, en collaboration avec les autorités guinéennes. C’était en présence du gouverneur de la Banque Centrale et de nombreux membres du gouverneur. L’objectif de ce programme est « de poser les bases du crédit-bail comme mode de financement alternatif pour le développement des petites entreprises »... 12:56 12-6-2013

A l’occasion du lancement du prgramme Africa Leasing Facility, la représentante IFC pour le Ghana, le Bénin, la Guinée, le Niger et le Togo, Mary-Jean Moyo a indiqué, « les pays qui cherchent à reconstruire leurs économies, comme la Guinée, bénéficient grandement lorsque les propriétaires de petites et moyennes entreprises ont accès à l'équipement nécessaire, notamment dans les secteurs de l'industrie agroalimentaire, les mines, et les secteurs stratégiques. Avec les outils financiers nécessaires à leur disposition, les entrepreneurs Guinéens auront la capacité d'accroitre grandement leur impact sur l'économie et de jouer un rôle encore plus important dans le développement futur du pays ».  

Abondant dans le même sens,  Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, Dr. Lounceny Nabe a expliqué, « le crédit-bail est une solution de financement qui concilie les besoins des uns et des autres en alignant sécurité, fiabilité et commodité du mode de financement. Il permettra sans nul doute le développement des opérations d'investissement des PMI/PME et stimulera la croissance».

Le programme Africa Leasing Facility n’est conclu dans n’importe quelle condition. Il obéit à des critères bien préalablement définis qui rendent quasiment sure l’atteinte de l’objectif prédéfini, « le crédit-bail est une solution innovatrice de financement pour les petites entreprises en Afrique Sub-saharienne qui n’ont souvent pas d’antécédent en matière de crédit ou de garantie suffisante exigée par la plupart des banques pour financer l'équipement nécessaire pour accroître leur productivité ».

Le crédit-bail  n’est pas intemporel. « Il est un contrat de location à durée déterminée passé entre une entreprise et une banque ou un établissement spécialisé. Le bailleur, accorde le droit d'utilisation d'un bien particulier, pour une période de temps, à l'autre partie, le preneur (ou locataire), qui paiera périodiquement un montant fixe pour le transfert du droit d'utilisation ».

Le programme Africa Leasing Facility d’IFC est si important qu’il permet « de créer un environnement légal et fiscal  favorable au crédit-bail, renforcer les capacités des personnes clés du crédit-bail, et mobiliser les investissements de l’industrie du crédit-bail dans le continent. Au cours des cinq dernières années, le programme Africa Leasing Facility d’IFC a formé plus de 10 000 propriétaires de petites entreprises à travers 250 formations, facilité le passage de 16 lois qui couvrent l’environnement légal, fiscal, et régulation de crédit-bail, et mobilise des  investissements dans cinq projets de crédit-bail d'une valeur de près de 27 millions de dollars. Déjà active dans 15 pays du continent, le programme Africa Leasing Facility se concentrera dans les mois et années à venir sur neuf pays qui se remettent d'un conflit, comme la Guinée ». 

Depuis 2013, le programme Africa Leasing Facility existe, « il a été mis en place en partenariat avec l'Irlande, les Pays-Bas, la Norvège, la  Suisse et la Suède. Les partenaires précédents comprennent également l'Autriche, le Danemark et le Japon ».

Momo Soumah pour GuineeConakry.info 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce