DES RADIOS PRIVEES, DE LA PRESSE ECRITE PRIVEE ET DE LA PRESSE EN LIGNE

En ces périodes d'intenses activités médiatico-politiques, le président du Conseil National de la communication, M. Jean Raymond Soumah, a tenu professionnellement à baliser la piste pour ses confrères, afin que la transition ne dérape point sur le plan journalistique. Il s'est ainsi adressé aux médias publics et privés, et donné des directives conséquentes pour le déroulement correct des couvertures de la campagne électorale, ainsi que du scrutin du 27 juin 2010...

Bien Chers confrères,

Au nom du Conseil National de la Communication que je préside, je voudrais à la veille du début de la campagne médiatique active vous apporter le salut du CNC. Ces élections sont une période sensible au cours de laquelle les médias doivent hautement faire preuve de responsabilité dans la collecte le traitement et la diffusion des informations. C'est aussi une période d'espoir pendant laquelle les médias sont très sollicités. C'est pourquoi nous nous faisons le devoir de lancer un appel à un exercice du métier avec professionnalisme, comme nous le rappelons souvent.

La particularité de chaque média lui donne une certaine envergure dans l'amplification des nouvelles. Je voudrais m'adresser en particulier, aux journalistes du Web sur lequel courent toutes les infos les plus saugrenues parfois, avec des commentaires où le fiel le dispute à la mauvaise fois. Qu'ils trouvent à travers cette déclaration, un appel à la sérénité. Cela dit, il ne faut pas systématiquement jeter de l'opprobre sur ce média qui concentre tous les autres qui l'ont précédé, car il permet plus facilement de joindre les guinéens et le reste du monde, comme dans un village, d'où la notion de village planétaire.

Toutefois, nous en appelons au sens élevé de responsabilité de ces journalistes et des propriétaires de site afin qu'ils soient à la hauteur des attentes en matière de construction de la paix. 

Aux confrères des médias écrits privés, les mêmes recommandations, les mêmes appels à la sérénité au professionnalisme sont valables.

Quant aux radios privées, leur capacité de circulation d'information, est bien connue de même que leur ouverture au public, souvent pas bien formé à cet effet. D'où des propos parfois difficiles à digérer. Soyons lucides et sereins chers confrères !

Avant de terminer cette adresse, permettez nous, en cette période particulièrement sensible, de partager avec vous public aussi, une inquiétude qui nous emplit, car nous n'avons aucun moyen de contrôle ou de veille de ces radios. Cette inquiétude est celle des programmes de radios appartenant à des candidats engagés dans la campagne de cette élection présidentielle. Le principe d'égalité de traitement doit être le principal repère de leurs programmes de radio relatifs à la campagne électorale.

Enfin, le Conseil National de la Communication souhaite une bonne et saine campagne à tous. C'est ensemble que nous réussirons une campagne et au bout une élection crédible.

Je vous remercie.
Pour le Conseil National de la Communication

Le Président


Jean Raymond Soumah


A l'attention des médias privés pour la couverture de la campagne officielle de l'élection présidentielle du dimanche 27 juin 2010

LE CONSEIL NATIONAL DE LA COMMUNICATION

Vu la Constitution en ses articles 2 et 7;

Vu le Code Electoral;

Vu la Loi Organique L/91/005/CTRN du 23 décembre 1991, portant Liberté de la Presse, de la Radio, de

la Télévision et de la Communication en général en son article premier;

Vu la Loi Organique L/91/006/CRTN du 23 décembre 1991, portant création et attribution du Conseil

National de la Communication ;

Vu le Décret n°D/98/204/PRG/SGG/ du 1er octobre 1998, portant nomination des membres du Conseil

National de la Communication ;

Vu le Décret n°D063/PRG/SGG/2010, fixant la date du scrutin pour l'Election Présidentielle du

dimanche 27 juin 2010;

Vu le Décret D/2009/011/PGR/SGG du 19 janvier 2009, portant nomination du Président du Conseil

National de la Communication;

Vu l'Arrêté de la Cour Suprême en date du 24 mai 2010, portant publication de la liste des

Candidats à l'élection présidentielle du dimanche 27 juin 2010;

Vu l'Assemblée Plénière  extraordinaire du Conseil National de la Communication en date du 25 mai 2010;

Après en avoir délibéré conformément à la Loi.

ADOPTE LA PRESENTE DIRECTIVE

I - DISPOSITIONS GENERALES

DES RADIOS PRIVEES, DE LA PRESSE ECRITE PRIVEE ET DE LA PRESSE EN LIGNE

Article 1er: Les dispositions de la présente Directive concernent les candidats présentés par les partis politiques légalement constitués figurant sur la liste rendue publique par la Cour Suprême, Candidats habilités à faire la campagne médiatique sur les antennes des Radios privées, de la presse écrite privée et la presse en ligne.

Article 2: La campagne médiatique pour l'élection présidentielle du 27 juin 2010 court du 27 mai à 00 heure au 25 juin 2010 à 00 heure.

Article 3: Dans le cadre de la couverture de l'actualité liée à l'élection présidentielle, les organes de presse privés veillent à faire respecter les règles d'objectivité, d'impartialité, d'équilibre et au principe d'égal accès.

Article 4: II est interdit d'interrompre les messages des candidats ou autres invités dans le cadre de la campagne électorale par des plages publicitaires de quelque nature que ce soit.

Article 5: Les organes audiovisuels privés ont l'obligation de respecter l'usage du droit de réponse conformément aux textes en vigueur.

Article 6: Pendant cette période, les promoteurs de radiodiffusions privées sont tenus de respecter strictement les grilles de programmes communiquées au CNC.

Article 7: Conformément à l'article 59 du nouveau Code électoral, «Les médias (...) privés doivent s'abstenir de tout commentaire ou propos incitant à la haine ou à l'atteinte à l'ordre public ». 

II - DISPOSITIONS FINALES

Article 8: Pendant la période sus-indiquée, les organes de presse du secteur privé sont astreints à l'observation d'une grande rigueur dans la collecte, le traitement, la programmation et la diffusion de l'information.

A cet égard, ils sont tenus de respecter les textes législatifs et règlementaires régissant la profession, ainsi que la déontologie et l'éthique des médias guinéens.

Article 9: Les organes de presse doivent notamment en cette période:

1 - S'interdire  la diffusion de chansons, jeux, spots, communiqués, proverbes, récits satiriques et caricatures qui sont de nature à inciter à la haine ou à mettre en péril la cohésion nationale.

2 - Eviter la diffusion de sondage d'opinion sur les candidats.

3 - limiter leurs productions relatives à l'élection présidentielle à la couverture factuelle de l'actualité. Par conséquent, les genres d'opinions tels que l'éditorial, le commentaire, la chronique, le billet, et tous autres genres tendant à faire l'éloge ou à tourner en dérision un candidat sont prohibés.

4 - Exclure de leur programmation les émissions interactives, les publications ou diffusions des débats et des entretiens écrits dont les thèmes portent sur les activités des hommes, des femmes et des partis politiques engagés dans le processus électoral ainsi que sur les appréciations de leur vie.

Article 10: Seuls les comptes-rendus et les reportages sur les activités des candidats sont autorisés.

Article 11: Les Directeurs de publication des organes de presse privés s'abstiendront de produire des publications erronées ou partisanes sur les candidats à l'élection présidentielle du dimanche 27 juin 2010.

Article 12: A partir de la veille du scrutin à 00 heure, la diffusion par quelque moyen médiatique que ce soit de messages relatifs à la campagne est interdite.

Article 13: Avant la fermeture complète du dernier Bureau de vote, il est formellement interdit aux agents des médias du Service privé, de diffuser ou de communiquer un quelconque résultat partiel ou définitif du scrutin. En tout état de cause, il leur est demandé de se conformer scrupuleusement au Code électoral en vigueur.


Article 14: Dès la fin du scrutin du dimanche 27 juin 2010, tous les enregistrements des émissions diffusées au cours de la campagne électorale présidentielle seront déposés au CNC, pour être archivés.

Article 15: L'interprétation ou la modification des Articles de la présente Directive  conformément à la Loi relève de la seule compétence du Conseil National de la Communication.

Article 16: Aucune émission relative à la campagne officielle de l'élection présidentielle ne sera diffusée ni la veille, ni le dimanche 27 juin 2010, jour du Scrutin.

Article 17: La présente Directive règlementant la couverture médiatique de la campagne électorale par les médias privés, abrogeant toutes dispositions antérieures contraires, sera enregistrée et publiée au Journal Officiel de la République.

Conakry, le 26 mai 2010

Pour le Conseil National de la Communication

Le Président

Jean Raymond Soumah

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce