
Le Président Alpha Condé a notamment déploré la délivrance des faux permis de pêche à des sociétés-écrans qui pillent sans discernement les ressources halieutiques guinéennes, de surcroit avec des filets non conventionnels.
Des comportements qui s’érigent tels des obstacles, sinon de la gangrène, face à toute sortie de l’engrenage du sous-développement pour ce pays suffisamment pourtant doté en ressources naturelles.
Les eaux marines guinéennes figurent parmi les plus abondantes en ressources halieutiques des côtes des ouest-africaines. Mais, victime qu’elles sont de pèche illicite, toutes ces ressources se trouvent pillées en longueur de journée. Ce qui a
d’ailleurs amené l’Union Européenne à dénoncer ce phénomène avant d’appeler les autorités guinéennes à y apporter une solution idoine.
Cette situation s’explique naturellement par l’attitude des autorités à la tête de la pêche guinéenne, dont certains seraient complices des pirates dans l'exploitation
illicite dans les eaux territoriales guinéennes. Les mêmes qui passent tout leur
temps à réclamer le mérite d’une certaine augmentation exponentielle des
recettes dudit secteur à l’avantage du budget national.
Tout ne se limité naturellement pas à ce niveau. Pour le reste du temps, comme l’a annoncé le chef de l’Etat dans son discours de fin d’année, la préfecture maritime sera complètement détachée du département de la pêche dont elle était attachée depuis sa création, il y a un peu plus d’un an. Ces décisions du chef de l’Etat contribuent, de l’avis de certains observateurs, à la réduction considérable de la marge de manœuvre du ministre Moussa Condé dit Tata Vieux, un des caciques irréductibles du parti au pouvoir, qui s’était illustré jusque dans un passé récent dans l’excès de zèle.
Reste à savoir s'il s'agit d'un point de rupture entre le Président Alpha Condé et cet
homme, considéré comme une pièce maîtresse du RPG?
Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info




















