IDENTITE NATIONALE : Avis et constat des citoyens

Après la levée de la suspension par les autorités de la délivrance de la carte d’identité nationale, ce n’est pas l’affluence attendue au sein des commissariats de police habilités à délivrer le document. Deux après, la reprise est plutôt lente.

Selon l’étudiant Thierno Saidou Diallo, il a certes entendu le communiqué à la télé mais n’y croit pas : « C’est ce qu’ils disent,  mais quand tu vas au commissariat tu paies  50 mille francs guinéens ! Je n’ai pas de carte d’identité mais je préfère d’abord attendre et voir comment ça va se passer » témoigne ce citoyen méfiant.

« J’ai appris que le gouvernement a commencé à délivrer la carte d’identité, mais je ne crois pas, surtout le prix qu’il a dit, je suis passé devant les commissariats, mais j’ai n’ai pas vu des gens arrêtés, rien. C’est sûr que le gouvernement a fait ça, pour clore le débat qui tournait autour de cette crise» déclare pour sa part Mory Traoré, un tailleur.

D’après  Salématou Soumah, couturière, elle a bien été au commissariat de Matoto pour se trouver une carte d’identité, mais rien n’est d’abord prêt là-bas: «Les équipements ne sont toujours pas installés, moi je dois voyager dans quelques semaines, c’est pourquoi je me suis précipité pour aller prendre la carte d’identité. En ce qui concerne le prix fixé, il ne faut  même pas, que les gens s’attendent à ça. Dire que le gouvernement va nous donner la carte d’identité à 15mille, c’est du tape à l’œil » pense-t-elle.

Et pourtant dans plusieurs commissariats la délivrance de cartes d’identité nationale a commencé.

Pivi Bilivogui pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce