DELESTAGES : Le ministre Taliby Sylla promet …

Avec les délestages électriques récurrents que connaissent actuellement certains quartiers de la capitale guinéenne et ses périphéries malgré, la réalisation du barrage hydro-électrique de Kaléta (240 MW), le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Taliby Sylla, a expliqué largement à la presse les raisons techniques qui provoquent cette regrettable situation.

Le ministre Taliby Sylla a indiqué  sur ce sujet que le travail à accomplir est énorme sur un réseau vétuste de plus de 50 ans et qui n’a pas connu de véritables interventions. Conakry avec des réseaux de fortune développés par les populations elles-mêmes, et qui créent aujourd’hui d’énormes problèmes dans la distribution de l’énergie à Conakry et voire même sur la ligne interconnectée.

Il a aussi noté que  très malheureusement, le développement de ces réseaux de fortune, compliquent la situation et étouffent les possibilités, et  provoque des déclenchements qui agissent sur la distribution normale de l’énergie avec l’installation des présentes puissances. Techniquement cela occasionne le réchauffement des câbles non dimensionnés, non normalisés qui tombent en panne un peu partout à travers la ville.   

Mais le ministre n’a point caché sa fierté de déclarer qu’il ya aujourd’hui près de 600 mégawatts de puissance installée en hydraulique et en thermique, capables de fournir de l’énergie à toutes les populations de la ligne interconnectée de Conakry et ses préfectures périphériques, en passant par Kindia, Mamou, de fournir de l’énergie 24h/24 sur le réseau interconnecté.

Le ministre a également affirmé que le travail à accomplir est énorme sur un réseau vétuste de plus de 50 ans qui n’a pas connu d’intervention normale, qui recevait le courant 6h de temps et qui aujourd’hui le reçoit 24h/24 ; 

« EDG est à pied d’œuvre et le temps de rechercher, trouver et réparer ces câbles, il y aura des quartiers qui n’auront pas d’énergie. Je demande de la patience à toute la population, pour pouvoir résoudre tous les problèmes qui datent de plus de 50 ans. Il n’y a pas de baguette magique, il faut travailler de jour comme de nuit, et demander à toute la population de payer les factures. Hier, il y avait des plaintes pour dire qu’il n’y avait pas de courant et aujourd’hui il y a le courant, donc, il faut que chacun sans utilisation de moyen de coercition, accepte de contribuer à l’effort du gouvernement et à celui de nos partenaires français, pour stabiliser EDG, afin de répondre aux services de qualité demandés par la population’’, a conclu le ministre  Taliby Sylla. 

Momo SOUMAH pour GCI

2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce