DELESTAGE ELECTRIQUE: Les habitants de Kassonya fâchés...

Km36 et Kassonya, deux quartiers situés dans la préfecture de Coyah connaissent depuis le début du mois de mars, un sévère délestage électrique malgré la mise en service du barrage hydro-électrique de Kaléta, avec une puissance de 240 MGW, qui selon le gouvernement guinéen devrait avec celui de Garafiri, pouvait alimenter la ville de Conakry et ses périphéries.

Par contre, cette réalité est loin d’être perçue comme par les habitants de KM36 et de Kassonya, qui n’ont pas tardé à exprimer au micro de notre reporter, leur colère contre le gouvernement guinéen, suite à ce grave délestage électrique qu’ils endurent.

Aicha Soumah, une habitante de Kassonya, fonctionnaire a noté qu’elle a compris  que le cas  du barrage de Kaleta était « une question de campagne électorale du Pr alpha Condé. Nous avons compris que les informations techniques autour de ce  barrage, sont archi-fausses », a-t-elle ajouté.

Pour M. Abdoul Diallo commerçant, résidant également à Kassonya, « ce barrage de Kaleta est loin de répondre aux promesses faites par les autorités ».

Quant à M. Michel Haba, chauffeur de taxi habitant à KM36, il a aussi déclaré que le barrage de Kaleta a été un instrument politique  de la campagne électorale du candidat RPG Arc-en-ciel pendant la présidentielle du 11 octobre dernier. ‘’ Moi, personnellement, j’ai voté pour Alpha Condé à cause de Kaléta. Mais, je constate que j’ai été trompé à vive allure ! ‘’, a-t-il souligné.   

A noter que le barrage hydro-électrique de Kaleta d’une puissance de 240 MGW  a été lancé officiellement le lundi, 28 septembre 2015, à l’approche de la date de la présidentielle de 2015.

Pivi BILIVOGUI pour GCI 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce