
Cette annonce faite par le président du Goha Chérif Abdallah explique que, « de nos jours, la coupe du bois, la déforestation et les effets climatiques contribuent à une accélération vertigineuse de la destruction du couvert végétal , du tarissement ou de la disparation de nos cours d’eaux. Si des mesures idoines ne sont pas prises rapidement, soutenues par une approche appropriée et rationnelle, le pire peut arriver… »
Ce projet qui sera localisé en moyenne Guinée, selon le président de l’association des opérateurs économiques, se justifie par « la priorité qui s’impose dans le massif du Fouta Djallon. Les principaux cours d’eaux qui arrosent la sous-région prennent leur source dans ce massif. Son micro climat et son rôle de château d’eau de l’Afrique de l’ouest lui confèrent toute son importance au plan socioéconomique voire historique » a démontré le président du Goha.
Comme l’a déclaré le secrétaire général de l’OMVS, Kabinet Komara, la raison de la prise de cette initiative découle du faut que « si des dispositions effectives ne sont pas prises pour engager une politique de reboisement et de protection des bassins versants du massif du Fouta Djallon, les Etats de la sous-région peuvent oublier le développent durable. Car, sans eau, sans ressources forestières, il n‘ y a pas de développement.»
Cette association des opérateurs économiques guinéens entend donc, à travers cette initiative apporter sa modeste contribution au développement durable qui est un enjeu majeur du 21 siècle.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















