DEFORESTATION : le Goha s’engage dans le reboisement

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 7 septembre 2016 à son siège, le Groupe organisé des hommes d’affaires Goha, a annoncé son engagement en faveur de la protection et de la promotion de l’environnement, à travers un projet de reboisement dans la région de la moyenne Guinée.

Cette annonce faite par le président du Goha Chérif Abdallah explique que, « de nos jours, la coupe du bois, la déforestation et les effets climatiques contribuent à une accélération vertigineuse de la destruction du couvert végétal , du tarissement ou de la disparation de nos cours d’eaux. Si des mesures idoines ne sont pas prises rapidement, soutenues par une approche appropriée et rationnelle, le pire peut arriver… »

 

Ce projet qui sera localisé en moyenne Guinée, selon le président de l’association des opérateurs économiques, se justifie par « la priorité qui s’impose dans le massif du Fouta Djallon. Les principaux cours d’eaux qui arrosent la sous-région prennent leur source dans ce massif. Son micro climat et son rôle de château d’eau de l’Afrique de l’ouest lui confèrent toute son importance au plan socioéconomique voire historique » a démontré le président du Goha.

Comme l’a déclaré le secrétaire général de l’OMVS, Kabinet Komara, la raison de la prise de cette initiative découle du faut que « si des dispositions effectives ne sont pas prises pour engager une politique de reboisement et de protection des bassins versants du massif du Fouta Djallon, les Etats de la sous-région peuvent oublier le développent durable. Car, sans eau, sans ressources forestières, il n‘ y a pas de développement.»

Cette association des opérateurs économiques guinéens entend donc, à travers cette initiative apporter sa modeste contribution au développement durable qui est un enjeu majeur du 21 siècle.

 

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce