
Mais, déplore-t-il au passage, « lâcher comme ça à la dernière minute, sur un but à la limite du hors-jeu, c’est vraiment frustrant et râlant de concéder une défaite au bout du temps additionnel! C’est un coup dur. ».
Cependant, reconnaissant leurs points de faiblesse lors de cette rencontre, notamment, par « le relâchement physique de beaucoup de joueurs, l’handicap au niveau de la défense centrale », mais aussi, conscient que « cette victoire met l’Egypte en bonne position »,le technicien Dessuyer tente de rassurer en restant optimiste dans ses propos: « Il reste quatre matches à jouer. En tout cas, nous ne nous arrêterons pas là. Nous continuerons à jouer les matches pour les gagner. »
Toutefois, sur la question de savoir est-ce que les récentes dissensions entre joueurs et autorités dues aux primes impayées, n’avaient pas impacté négativement le moral de ses poulains, Michel Dussuyer a tenu à balayer d’un revers de main cette hypothèse: « Les primes impayées n’ont pas joué sur le mental. Les joueurs avaient à cœur de relever le défi sportif. »
En outre, le coach Dussuyer a indiqué que: «…Naby doit progresser. Il doit garder son calme en permanence. C’est un joueur talentueux, qui a fait des arrêts décisifs au Zimbabwe, ne l’oublions pas. Aujourd’hui, il avait réalisé un bon match jusqu’à son expulsion. Maintenant, ça manque de progression à ce niveau. Un gardien doit garder son sang- froid jusqu’au bout, et surtout communiquer avec ses défenseurs et le reste de l’équipe. Pour Jean Habib Baldé, c’est un joueur qui rend service chaque fois à l’équipe. Avec trois blessés dans la même ligne, il m’était compliqué de constituer l’équipe… »
Par ailleurs, de l’intervention du capitaine par intérim, Oumar Kalabane, ce dernier a plutôt brandi la carte de « l’inexpérience ».Selon lui, « la défaite est due à l’expérience. Nous avons bien joué mais l’Egypte était beaucoup plus expérimentée que nous. » Avant de tenter de redresser la pente sur ces mots: « C’est la déception au niveau du résultat, certes, mais nous allons travailler pour corriger ce qui n’a pas marché aujourd’hui. »
S’agissant de l’erreur grossière qu’a commis son coéquipier, le gardien Naby Yattara, le capitaine Kalabane a joué son rôle et a fait preuve d’esprit sportif: « Je pense que Naby Yattara n’a pas agi de manière volontaire… c’est un garçon nerveux. Il n’a pas fait exprès, mais c’est arrivé. Sinon, il pouvait bel et bien garder son sang-froid et prendre le ballon qui était sans danger à mes yeux…c’est le football. »
Cette défaite à Conakry pour le Syli de Guinée, certes, fait toujours de lui le deuxième du groupe G, après le match nul (0-0) entre le Mozambique et le Zimbabwe à Maputo mais, complique considérablement les possibilités d’être le leader au sortir de ces matches de poule.
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















