DEDICACE: « Sory Kandia Kouyaté: chantre immortel d’une Afrique éternelle »

Présenté pour la première fois au public guinéen lors du salon du livre de Conakry, les « 72 heures du livre », organisé au mois d’avril dernier par les éditions "L'Harmattan Guinée", la cérémonie de dédicace de l’ouvrage intitulé: « Sory Kandia Kouyaté: chantre immortel d’une Afrique éternelle », écrit par le fils du chantre, Mamadou Kouyaté, s’est déroulée ce jeudi 13 décembre 2012, dans les locaux du Centre culturel franco-guinéen. Entre les lignes de cet ouvrage, une compilation de messages de condoléances adressés à la Guinée au crépuscule de la vie de l’illustre, un 25 décembre 1977. Au nombre desquels, celui de l’ex Ambassadeur de la France en Guinée, feu André Lewin: ... 18:25 16-12-2012

« C’est avec peine que j’ai appris, en écoutant ce matin de Noël, sur les antennes de la Voix de la évolution, la mort du grand chanteur Kandia, la nuit même où le monde perd en Charlie Chaplin, un autre artiste issu du peuple et aimé du peuple… ». Le 25 décembre 1977, le Président Ahmed Sékou Touré, a décoré à titre posthume le chantre Kandia comme ‘’Commandeur de l’ordre national du mérite’’.

Selon l’auteur, Dr. Mamadou Kouyaté, son père Sory Kandia, ‘’artiste de talent, artiste de génie, interprète à la fois fidèle et sublime du peuple a su incarner toute sa vie durant, un type exemplaire de l’artiste au service de son peuple et de l’Afrique ». Toute chose qui l’amène à dire que Kandia, comme l'a écrit JMJ« c’est le nom lapidaire de celui qu’il n’est plus besoin de présenter, tellement il ressemble au Kilimandjaro, à l’Himalaya ou à l’Everest, ces gigantesques montagnes qui défient le temps et l’espace ». Avant d’ajouter que « Kandia est une montagne de la culture et de l’histoire ». Et comme tel continue l’auteur, «  il s’impose à nous en véritable monument de la musique africaine ». 

L’ouvrage « Sory Kandia Kouyaté: chantre immortel d’une Afrique éternelle », riche de cent vingt trois pages et vendu à l’international à 14 euros, est subdivisé en onze chapitres. Dont entre autres : Naissance et Enfance ; L’œuvre de Sory Kandia Kouyaté ; Circonstances du décès ; La vie de Sory Kandia Kouyaté en image.      

A noter que Dr Mamadou Kouyaté, est né le 23 avril 1952 à Labé. Il est le fils de feu Sory Kandia Kouyaté et de Hadja Mariama Kouyaté. Marié et père de cinq enfants, diplômé d’un doctorat de médecine de l’université de Conakry, il fut maître assistant, chargé de cours à la faculté de médecine,  chef de pavillon, directeur d’hôpital et directeur régional puis communal de santé. 

Lamine Camara pour Guineeconakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce