
Éditée par les Editions Continentales, et diffusée en Guinée par les Editions Harmattan Guinée, la cérémonie de dédicace de cette œuvre littéraire, s’est déroulée le lundi 5 novembre 2012, dans les locaux d’un espace hôtelier de la place, en présence du ministre de la culture et du patrimoine historique, M. Ahmed Tidiane Cissé.
Selon l’auteur Patrick Descombes, l’actuel Président guinéen, Alpha Condé, a « connu toutes les épreuves de l’exil à la prison et sous tous les régimes ». Mais malgré cela, estime le Français, « son sort pèse peu à ses yeux ». Cependant, soutient-il, « l’avenir de la Guinée exige toute son énergie ».
Dans le chapitre VI de cet ouvrage, « La Guinée va retrouver son rang », l’auteur essaye de faire naitre l’espoir chez les Guinéens et Guinéennes. Mentionnant au passage que la Guinée a joué un rôle politique majeur par son soutien actif des mouvements de libération et de lutte contre l’apartheid, mais aussi, la méthode d’accession à son indépendance, qui, en partie, a eu des impacts négatifs sur le développement du pays; Patrick Descombes, affirme qu’à « l’heure des bilans, il faut savoir garder la tête froide ».
De nos jours, à en croire l’auteur, la Guinée à toutes les chances, du moment où « les atouts ont pris de la valeur avec le temps ». « Les réserves de bauxite sont supérieures à 20 milliards de tonnes ; les réserves diamants dépassent les 25 millions de carats ; celles du fer connues autour de Conakry et des Monts Nimba sont supérieures à 10 milliards de tonnes ; avec l’or, les réserves hydrauliques, l’agriculture, le tourisme, les multiples richesses minières, etc. »
Pour Patrick Descombes, tous ces atouts font que la Guinée « prend une dimension de premier plan dans un monde qui fait la course aux matière premières ». Avant d’ajouter que la Guinée « va emprunter très vite les chemins du développement pour tous, des chemins que son peuple, ardent et ambitieux, n’aurait jamais dû déserter ».
Le directeur de la maison d’édition Harmattan-Guinée, Sansy Kaba Diakité, pour sa part, bien que n’ayant pas été l’éditeur de cet ouvrage, a dit que sa maison a accepté de diffuser l’œuvre parce que : « c’est utile à la nation ». « Un livre peut aider à construire le pays et développer la nation » a-t-il tenu à le signifier.
Une série de questions-réponses autour de l’ouvrage, et des témoignages de certaines personnalités et autres invités, ont mis fin à la cérémonie de dédicace du livre : « Alpha Condé, Le temps des défis de l’histoire » de l’auteur français, Patrick Descombes.
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















