
Dans un ouvrage réédité par les éditions L'Harmattan-Guinée, et intitulé « Brève histoire du Rio Nunez », l’auteur Aboubacar Somparé apporte quelques éléments sur la genèse de la colonisation en Guinée. Précisement dans le Rio Nunez, appelé autrefois le ‘’Cercle de Boké’’. La cérémonie de dédicace de cet ouvrage s’est déroulée ce mercredi 4 avril 2012, dans les locaux de l’espace culturel franco-guinéen ‘’Sory Kandia Kouyaté’.
De ce fait, l’homme a jugé necessaire de partager la somme de ses expériences avec ses frères, notamment, la nouvelle génération qui en a tant besoin pour ses repères.
Vendu en Guinée le jour de la dédicace à 50.000 Gnf avec une remise de 50% de la maison Harmattan-Guinée, et à l’international à 24,50 euros, ce livre de 272 pages, très riche en informations, est composé de cinq parties: renseignements géographiques, renseignements historiques, renseignements sur l’organisation politique, renseignements économiques et brève chronologie historique.
Selon l’auteur, El hadj Aboubacar Somparé, cet ouvrage « est une compilation d’écrits pour permettre aux étudiants, chercheurs et hommes de culture, d’avoir à portée de mains certaines informations sur l’histoire du Rio Nunez ».
Aussi, ajoutera l’auteur: « j’ai fait cette compilation lorsque j’étais en poste à Paris comme ambassadeur, avec le motif de permettre aux chercheurs éventuels de connaitre l’histoire du cercle de Boké, à partir de la pénétration coloniale en République de Guinée. »
Ceci a été possible dira-t-il, « grâce à des fouilles au niveaux des ouvrages généraux, des mémoires de fin d’études supérieures, des archives préfectrales de Boké, mais aussi, à travers les rapports confidentiels que les chefs français basés à Boké remontaient au haut niveau installé au Sénégal, autrefois capitale de l’Afrique occidentale française ».
Par ailleurs, il faut noter que ladite cérémonie a été réhaussée par la présence de certaines personnalités du pays, dont l’ex ministre de l’Emploi, Lamine Camara, et l’ex président du Conseil national de la communication, Jean Raymond Soumah, qui de par leurs témoignages, ont enrichi les débats.
La cérémonie de présentation du livre « Brève histoire du Rio Nunez » a pris fin par la signature dédicacée de l’auteur des quelques livres achetés par les rares invités du jour.




















