DECRET PRESIDENTIEL : Les membres de la cour constitutionnelle confirmés

C’est par un décret présidentiel lu le mardi soir sur les médias publics que le chef de l’Etat, Alpha Condé a entériné l’élection du juge Kèlèfa Sall, comme président de la Cour Constitutionnelle, de son vice-président Dr Alia Diaby et des 7 autres membres de la nouvelle institution. Mardi dernier, l’élection de la présidence et la vice-présidence de la Cour Constitutionnelle opposait le juge Kèlèfa Sall, ex-président de l’Association des Magistrats de Guinée et son challenger l’avocat Mounir Houssein. Sall l’a emporté huit voix contre un et a été secondé par Dr Alia Diaby, pour diriger les destinées de cette institution nationale indépendante.

 

 

 

Selon le décret présidentiel, la Cour Constitutionnelle composée de neuf membres, se positionne au deuxième rang dans le cadre de l’ordre protocolaire après l’Assemblée nationale. Mais à noter que dans l’ordre d’installation des nouvelles institutions prévues par les lois de la République, la Cour Constitutionnelle arrive en cinquième position, après l'Assemblée, l'Institution Nationale Indépendante des Droits de l'Homme (INIDH), la Haute Autorité de la Communication (HAC) et le Médiateur de la République. 

Voici les noms des membres de la Cour constitutionnelle :

1)-Madame Rougui BARRY au titre des Magistrats  

2)-Maitre Mounir Houssein MOHAMED au titre des Avocats 

3)-Monsieur Cécé THEA au titre des Magistrats  

4)-Monsieur Kéléfa SALL au titre des Magistrats  

5)-Docteur Alia DIABY au titre de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains  

6)-Maitre Amadou Thidjane KABA au titre de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains 

7)-Mohamed Lamine BANGOURA au titre des Professeur de Droit Public des Universités  

8)-Monsieur Ahmed Therna SANOH au titre de l’Assemblée Nationale  

9)-Monsieur Amadou DIALLO au titre du Président de la République.  

GCI

2015 - GuineeConakry.Info

 

 

 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce