
La découverte macabre a été faite par des piroguiers en partance pour la pêche en haute mer. Ils ont flairé un accident maritime en voyant un objet flottant à distance, avant de décider d'aller à l'évidence pour en savoir plus.
A environ 800m de là, les piroguiers découvriront effectivement un corps humain sans vie. Habitué des faits qu'ils sont, ils constateront avec amertume qu'il s'agit d'un corps couché sur le ventre, alors que s'il s'agit d'un naufrage, la victime est toujours ballonnée et le regard tourné vers le ciel!
L'autre remarque des piroguiers, c'est que le corps n'était dans état de putréfaction avancé. Ce qui accrédite la thèse selon laquelle, sa présence dans l'eau était récente. Quoiqu'il en soit, sur les lieux de l'accident, une autre pirogue rôdait. Ainsi, les pêcheurs pantois, avec la présence du réseau GSM dans les environs, tenteront d'appeler leurs responsables syndicaux basés au petit port artisanal de Boulbinet.
Ils vont dépêcher et dans les minutes qui suivent une délégation pour récupérer le cadavre. Tout se passe très vite et les autorités, à tous les niveaux, sont mises au courant de la triste nouvelle. Le corps a été directement remis à la gendarmerie de Boulbinet, qui engage les enquêtes.
L'équipage de la première pirogue qui rôdait dans les lieux de la découverte du corps a été placé en garde à vue pour des besoins d'enquête. Mais avant, le commandant de la gendarmerie a demandé que l'autopsie soit pratiquée sur lui à l'hôpital Ignace Deen.
Le président des syndicats des pêcheurs de Boulbinet a exigé, pour sa part, que l'affaire soit tirée au clair, étant donné que, selon lui, au cours des dernières semaines, aucun cas de naufrage ou d'accident de maritime ne lui a été signalé.
Dany Curtis pour GuineeConakry.info




















