DECLARATION: Le Ministre Dr Ousmane Souaré invite les admis à la reprise et condamne les étudiants pyromanes de Dalaba

Deux sujets ont été abordés dans cette déclaration du Ministre de l'Education Nationale et de la Recherche Scientifique. Le premier portant annonce de la proclamation des résultats de l'orientation des bacheliers dans les Institutions d'Enseignement Supérieur (IES) et Ecoles nationales techniques et professionnelles de type B. La seconde partie à trait aux saccages opérés à l'Institut Supérieur des Sciences et Médecine Vétérinaire de Dalaba....

Ainsi, dès l'entame de la déclaration ce samedi 8 décembre 2007, le Ministre Ousmane Souaré de situer: « Depuis la proclamation des résultats du baccalauréat unique session 2007, des dispositions ont été prises par mon Département pour permettre la sélection des bacheliers des sessions 2005, 2006 et 2007. Ainsi, les opérations de remplissage des fiches se sont déroulées dans les chefs lieux des Régions Administratives et à Conakry, du 30 septembre au 6 octobre 2007 ».

 

Selon le Ministre, « l’objectif prioritaire du nouveau mode de sélection-orientation, est de choisir les candidats en fonction de leur moyenne d’admission au baccalauréat et de leur choix dans les différents programmes et filières de formation ».

 

Ce mode de sélection-orientation aurait permis:

- l'orientation de tous les bacheliers des sessions 2007, 2006 et 2005 ayant rempli dans les délais les fiches d’orientation ;

- le respect du choix des bacheliers selon le quota défini par les institutions d’accueil.

Les résultats de la sélection-orientation se présente comme suit: 7479 bacheliers orientés dans les Institutions d’Enseignement Supérieur publiques ; 3000 bacheliers orientés au niveau des Institutions privées d’Enseignement Supérieur ; et 2873 bacheliers orientés dans les Institutions d’Enseignement Technique et Professionnel de type B. Soit un total de 13 352 bacheliers orientés toutes sessions et tous profils confondus épuisant ainsi le vivier des bacheliers des trois sessions concernées.

 

Et le Ministre Ousmane Souaré d' « inviter tous les bacheliers orientés, à rejoindre leurs institutions d'accueil dès la proclamation des résultats ».

 

Dans la seconde partie de son adresse, le Ministre Souaré de regretter: « Malheureusement, la conscience nationale vient d’être heurtée par l'attitude irresponsable d’une minorité d’étudiants médiocres qui ont délibérément mis le feu à l'un des fleurons de nos IES: l'Institut Supérieur des Sciences et Médecine Vétérinaire de Dalaba. Les auteurs de ces actes inqualifiables et répréhensibles, sont activement recherchés pour répondre de leur forfaiture », avertit le Ministre.

 

El Hadj Ousmane Souaré d’annoncer d’autre part, amer,: « D’ores et déjà, nous mettons en garde contre toute velléité de remise en cause des acquis majeurs obtenus en si peu de temps dans la qualification et la crédibilisation de notre système éducatif ». Rappelant « que la logique de changement qualificatif dans laquelle s'est résolument engagé le Département de l’Education, bénéficie de l’appui et du soutien de toutes les populations guinéennes, particulièrement des jeunes élèves et étudiants en ce, dans leurs propres intérêts et dans l’intérêt supérieur de la Nation » le Ministre tient « à rassurer les élèves et étudiants, ainsi que leurs parents, que rien ne sera plus comme avant et que le désordre, la médiocrité, le clientélisme, la confusion, la complaisance, la corruption et l’impunité, n’auront plus de place dans notre système éducatif et que la loi sera appliquée à tout contrevenant dans toute sa rigueur ».

 

Le Ministre de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique termine par réitérer « l’engagement pris récemment devant les honorables Députés, d’œuvrer au renforcement du dialogue constructif et permanent ». Par conséquent, il « engage tous les responsables de l’administration scolaire et universitaire, à entretenir une concertation régulière avec les élèves et étudiants, ainsi qu’avec tous les partenaires de l’Education: syndicats, APEAE et autres ONG actives dans le système éducatif ».

 

Maimouna Fofana pour GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce