
Les informations contradictoires communiquées par le secrétariat aux affaires religieuses, ont désorienté plus d’un ! Alors que ce dernier informait la population que le jeûne débuterait le mardi, le secretariat est revenu quelques heures plus tard, avec un rétropédalage dont lui seul a le secret, tard dans la soirée du lundi, pour annoncer que la lune avait bel et bien été observée dans la sous-préfecture de Cissela, quelque part en haute Guinée et qu’en conséquence, le jeûne débutera lundi.
Cette annonce est intervenue tard dans la soirée, alors que la plupart des fidèles musulmans avaient dans l’esprit, de débuter le ramadan le mardi, n’étaient donc pas suffisamment préparés à ce changement de dernière minute.
Ce lundi, cette attitude des responsables religieux occupait largement les commentaires ; elle a été largement dénoncée par les citoyens.
Par ailleurs, le Ramadan de cette année arrive dans un contexte économique très difficile caractérisé par la cherté de la vie et la réduction quasi abyssale du pouvoir d’achat du guinéen.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















