DEBUT DE RAMADAN : le flou entretenu par les autorités

Décidément en Guinée les ramadans se suivent et se ressemblent. Comme les années précédentes le début du ramadan, qui est l’un des cinq piliers de l’Islam, a suscité assez de controverses et doutes. Mais la particularité pour cette année, c’est que les autorités ont largement contribué à alimenter l’indécision chez les fidèles musulmans, concernant ce début.

Les informations contradictoires communiquées par le secrétariat aux  affaires religieuses, ont désorienté plus d’un ! Alors que ce dernier informait la population que le jeûne débuterait le mardi, le secretariat est revenu quelques heures plus tard, avec un rétropédalage dont lui seul a le secret, tard dans la soirée du lundi, pour annoncer que la lune avait bel et bien été observée dans la sous-préfecture de Cissela, quelque part en haute Guinée et qu’en conséquence, le jeûne débutera lundi.

Cette annonce est intervenue tard dans la soirée, alors que la plupart des fidèles  musulmans avaient dans l’esprit, de débuter le ramadan le mardi, n’étaient donc pas suffisamment  préparés à ce changement de dernière minute.

 Ce lundi, cette attitude des responsables religieux occupait largement les commentaires ; elle a été largement dénoncée par les citoyens.

Par ailleurs, le Ramadan de cette année arrive dans un contexte économique très difficile caractérisé par  la cherté de la vie et la réduction quasi abyssale du pouvoir d’achat du guinéen.

 

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce