DANGER: La santé publique menacée par la dégradation de l’environnement

A l’instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré ce 7 avril 2008, la journée mondiale de la santé, sous le thème « la santé mondiale sous le changement climatique».

L’événement s’est déroulé dans la salle de conférence du ministère de la santé sous la présidence des membres du gouvernement et de nombreux autres invités.
 En prenant la parole, le représentant de l’OMS a expliqué l’impact du réchauffement climatique sur la santé des hommes à travers le monde. Réné Coddy va citer un certain nombre de maladies qui ont été combattues par l’humanité, ce, depuis la mise en place de l’organisation mondiale de la santé, avant d’appeler la Guinée à faire en sorte que la santé soit considérée non pas comme un simple problème auquel il faut trouver des solutions ponctuelles, mais un réel défi de développement.

Pour sa part, M Traoré, le chargé des questions environnementales s’évertuera à expliquer le rapport entre la santé publique et la destruction de l’environnement. Tout en attirant l’attention des Guinéens sur les dispositions à prendre pour que cessent certaines pratiques mettant en péril la vie des hommes.

Il citera en exemple la Haute Guinée et le Fouta menacés par la désertification. Alors que la Basse Guinée perd chaque jour sa mangrove. De même qu’en forêt où l’humidité est loin d’être la même qu’il y a  une décennie.

Le discours de circonstance de Mme la ministre de la santé ne fera que corroborer ceux des deux intervenants. Il a été plusieurs fois démontré que le paludisme, le méningite et beaucoup d’autres maladies se contractent en raison de la mauvaise tenue de l’environnement.

Salématou Diallo pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce