
Le ministère de l’Agriculture, en collaboration avec l’Institut de Recherche Agronomique de Guinée (IRAG) et la Station de Recherche de Kilissi (Kindia), a procédé, vendredi, 05 janvier, en présence des autorités préfectorales de Dalaba, au lancement d’une variété de haricot fortifié, introduite en Guinée depuis 4 ans par l’Alliance Panafricaine de Recherche sur les Haricots (APRH).
L’objectif de cette rencontre de lancement est, d’impulser des recherches sur les haricots pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, de produire à grande échelle plusieurs variétés de haricots dans 9 pays africains, a indiqué l’organisateur.
Dans son intervention de circonstance, le chef de la Station de Recherche de Kilissi, Sékouna Camara a précisé, que ce lancement s’inscrit dans la logique de transferts de technologies de production indispensable pour l’amélioration des conditions de production et de revenu des exploitants agricoles.
A Dalaba, comme partout en Guinée, le haricot est devenu une culture de rentabilité et est source d’énergie par excellence, a-t-il précisé. De son coté, le coordinateur scientifique du Centre de Recherche de Foulaya (Kindia), El Sanoussy Bah a remercié et félicité chercheurs et producteurs, avant de les exhorter à faire une large diffusion de cette nouvelle variété de haricot dans les autres régions du pays. Justement, puisque chaque région naturelle dispose d’un centre pouvant vulgariser cette variété de haricot fortifié, a ajouté le coordinateur scientifique du Centre de Recherche de Foulaya.
MSB/MKC/FDF/ST




















