
C’est ainsi qu’il « dit » avec des mots précis et affectueux comme si c’était hier, le sentiment qu’il ressent encore quand il animait ‘’Grand Galla du Samedi, GGS’’ ou ‘’Musicorama Dimanche’’.
‘’Le métier d’animateur’’ avec en fond sonore Fama dénké est le premier thème développé par JMJ. Dans un poème bien rimé, l’auteur tente de retracer dans un résumé plaisant, sa carrière d’animateur à la « La Voix de la Révolution ». Tout en mettant un accent sympa sur ses rapports avec les auditeurs, sans lesquels l’animateur qu’il était n’existerait pas. Un rapport télépathique cousu de sentiments d’amour mutuel que certains auditeurs n‘hésitent pas un seul instant à briser, en adressant des lettres qui marquent pour toujours l’animateur reconverti en poète, pour mieux traduire ce qu’il ressent au plus profond de lui-même.
Dans son œuvre Justin Morel Junior se pose des questions qui s’assimilent à celle de la « connaissabilité » ou non du monde telles que Pourquoi ? Aujourd’hui ? Attendre ? Etre artiste ? Aimer ? Auxquelles il trouve des réponses toutes simples que le mélomane ne tardera certainement pas à partager.
Aussi, Justin Morel raconte, décrit les doux moments de belles aventures tournées dans sa carrière d’animateur à la Havane. Un voyage qui le mène de l’autre coté de l’Atlantique bus, par avion et en bateau, pour l’un des plus grands festivals au monde célébré dans le cadre de l’amitié entre les jeunesses et les peuples frères par Cuba de Fidel Castro Ruz, en 1978.
Quand il parle des ‘’Ballets Africains deGuinée’’, du ‘’Hafia Football Club’’ et de bien d’autres choses, on se rend compte que Justin Morel Junior fait de manière consciente une corrélation entre le football, la musique et la danse qui procurent tous de la joie et bercent les cœurs sensibles et mobilise les foules.
Les trois élément ayant en commun, l’amour et la passion que des morceaux comme ‘’Hafia » de Sory Kandia Kouyaté, Bala konononfing, Minuit, Malaika ou encore Guantanamera, soutiennent avec allégresse dévouée. Une musique aérée offerte par la guitare magique d’Ansoumane Camara dit Petit Condé. A écouter absolument !
Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info




















